Le stade, gardien des rêves - AB
Le stade, gardien des rêves - AB
Le stade, gardien des rêves - AB
Publicité
Résumé

C’est le stade des Rigondes, lieu d'entrainement du club de foot de Bagnolet et lieu de retrouvailles. Pendant un an, Alice Babin a arpenté ce terrain à la rencontre des jeunes sportifs et de leurs aspirations. Pendant un an, cet endroit qui ressemble à partout lui est apparu comme un lieu à part.

En savoir plus

Un podcast original pour une Expérience signée Alice Babin, réalisée par Véronique Lamendour.

C’est une pelouse synthétique qui brille, un terrain exposé au soleil tout l’après-midi, un rendez-vous presque quotidien entre amis. C’est le stade des Rigondes, où s’entraînent notamment les joueurs de l’Atletico Bagnolet, le club de foot de Bagnolet (93). Ce club, ce sont d’anciens enfants de la ville qui l’ont monté. Kassim, Ali, Eliess, Bilal, Rafik, les autres, ont tous joué au foot étant petits, ici, puis ils ont grandi. La vie est passée et, parfois, des galères sont arrivées. Le manque de perspectives, les tensions entre quartiers, des accidents. Aujourd’hui, ces adultes espèrent mieux pour les prochains, les nouveaux enfants, aujourd’hui, demain. Dans ce quartier haut perché, "Le Stade" est un abri au milieu des difficultés.

Publicité

Le stade, gardien des rêves est une Expérience dans un lieu. Un documentaire sur la transmission, entre plusieurs générations, à travers un ballon. Parce que derrière le jeu, il y a les enjeux.

Alice Babin se remémore "La première fois que je suis venue au Stade, c’était en novembre 2020. J’avais rencontré Kassim dans la rue, nous étions voisins, il m’avait parlé du club de foot de la ville, l’Atlectico Bagnolet, anciennement FC Bagnolet, il entrainait des jeunes d’ici, et j’avais demandé si je pouvais venir voir, un jour. Il était un peu surpris, et à vrai dire moi aussi ; mais c’était le confinement, rien n’était normal, alors… un mardi soir, il faisait nuit, il faisait froid, j’étais venue assister à l’entrainement des U8. Je suis venue une fois, deux fois, trois fois, et finalement, je suis venue pendant un an. Chaque semaine, parfois plusieurs fois par semaine. Autour de moi, mes amis, ma famille, les gens savaient : J’étais au stade. Et je l’appelai Le Stade ; comme s’il n’y en avait qu’un, comme s’il n’y avait que lui."

Liste des épisodes :

  1. Sur un plateau
  2. Le paradis
  3. Se sauver
  4. Mon abri
  5. On lève la tête

Retrouvez ici l'intégralité de cette série d'Alice Babin , réalisée par Véronique Lamendour.

Rediffusion du 13 janvier 2022.

Références

L'équipe

Aurélie Charon
Aurélie Charon
Aurélie Charon
Production
Inès Dupeyron
Collaboration
Aurélie Marsset
Collaboration