Les ailleurs

Individu "contacté"
Individu "contacté" - Sébastien Duijndam
Individu "contacté" - Sébastien Duijndam
Individu "contacté" - Sébastien Duijndam
Publicité

À ce jour, aucune preuve physique n’existe sur la réalité des contacts extraterrestres. Seule la parole des personnes "contactées" donne un aperçu du phénomène. A partir de récits d'expériences et des archives des "procédures OVNI" Sébastien Duijndam explore cet univers.

Une Expérience signée Sébastien Duijndam, réalisée par Philippe Baudouin

Je voudrais savoir pourquoi ils viennent me voir ? 

Publicité

Ma mère me raconte souvent que, petit, je lui posais cette question avant d’aller dormir. J’étais obsédé par la vie ailleurs, par d’autres êtres qui peupleraient l’espace. Ce questionnement a évolué mais ne m’a jamais quitté depuis. Sébastien Duijndam

C’est un univers fascinant et contrasté. Preuves, contre-preuves, désinformations, hypothèses, rêveries, témoignages, fakes, pro, sceptiques... Peu à peu, Sébastien Duijndam a décidé de laisser aux experts la recherche de LA preuve tangible, du cas irréfutable et de s’intéresser avant tout à l’expérience humaine - et particulièrement celle des "contactés". Des personnes dans le monde entier décrivent avoir été contactées, voire enlevées par des êtres venus d’ailleurs.

Rencontre rapprochée
Rencontre rapprochée
- Sébastien Duijndam

Le phénomène est mondial et a une histoire. Des premiers témoignages de rencontres avec "les martiens" enregistrés à la radio française, à la découverte exclusive d’archives militaires, cette création radiophonique est une traversée temporelle, culturelle, avec pour seule boussole de navigation : la parole du témoin. 

S’aventurer dans une réalité dite exogène, ne laisse pas indifférent. Face à cette altérité radicale, la surprise laisse place à la perplexité, au doute ou la raillerie. Les personnes dites contactées, enlevées en souffrent toutes. Elles sont isolées, marginalisées, moquées. Leur perception du monde, de la vie, de l’univers... le basculement est total.

Comment s’est produit ce qu’ils décrivent comme un enlèvement ? Pourquoi eux ? Comment vivent-ils après tout cela, socialement, intérieurement ? Quelle est leur vision du monde, de l’univers à présent ? A la découverte de personnes d’apparence "ordinaires" qui côtoient souvent "l’extra-ordinaire".

La possibilité d'une rencontre rapprochée ?
La possibilité d'une rencontre rapprochée ?
- Sébastien Duijndam

Pour aller plus loin

Générique

Avec : Alice, Yassine, capitaine Mathilde Gaugy, commandant François Cathala et Isabelle de Kochko

Lecture : Ingrid Donnadieu

Archives INA : Isabelle Fort

Prises de son : Emmanuel Armaing, Romain Luquiens, Fabien Gosset, Thomas Robine et Virginie Lorda

Mixage : Régis Nicola

Réalisation : Philippe Baudouin

Une création sonore de Sébastien Duijndam

Remerciements

Merci à Julien Perez "Brokened", Yves Bosson, Sylvain Texier et Myriame Belmyr.

"Ils étaient là"
"Ils étaient là"
- Sébastien Duijndam
L'Invité des Matins d'été (1ère partie)
19 min
Signes des temps
43 min

L'équipe