

Adélaïde a 46 ans, elle s'est affranchie du carcan conjugal et s'est installée seule dans un petit appartement parisien. Chloé Delaume fait le récit de cette femme qui tente d'apprivoiser le célibat et reste en quête d'amour. Une Expérience composée d'extraits de son livre et album.
Une Expérience signée Chloé Delaume, réalisée par Nathalie Salles
C'est l'histoire d'une fleur bleue qu'on trempe dans de l'acide. Adélaïde Berthel, c'est une femme comme tant d'autres. Qui, à quarante-six ans, voit disparaître l'aura qu'elle avait eu jeune fille.
Publicité
Dans son roman Le coeur synthétique, Chloé Delaume met en scène ultra-moderne solitude, loose sentimentale, peur de vieillir et invisibilité de la femme de plus quarante-cinq ans.
On retrouve le personnage d'Adélaïde dans l'album de synthé-pop Les fabuleuses mésaventures d'une héroïne contemporaine, que Chloé Delaume a conçu avec les musiciens Eric "Elvis" Simonet et Patrick Bouvet.
Dans cette lecture musicale, extraits du livre et morceaux de l'album se croisent pour tracer les contours d'une femme en seconde partie de vie, avec humour et poésie.
Adelaïde ne sait pas quoi faire de ses heures [...]
Elle se sent comme un vieux blasphème [...]
Elle voudrait vivre dans une chanson, ça lui éviterait de souffrir.
Adélaïde jouit du silence, palpe cet instant en suspension. Elle a un peu le vertige, beaucoup d'excitation. L'inconnu lui est accessible, la voilà prête à s'y lancer. [...] Le problème c'est l'absence d'amour.
Pour aller plus loin
- Les fabuleuses mésaventures d'une héroïne contemporaine, à découvrir aussi sur la scène de la Maison de la Poésie (Paris) le 17 décembre 2020 !
- Les fabuleuses mésaventures d'une héroïne contemporaine, à découvrir aussi sur la scène de La rose des vents (Villeneuve d’Ascq) le 14 janvier, avec le festival DIRE #2
- Le hasard n'existe pas alors autant s'organiser, Chloé Delaume.
Générique
Avec : les musiciens Eric "Elvis" Simonet et Patrick Bouvet
Musiques :
- En chien
- La faim justifie les moyens *
- Vieillir, dit-elle *
- Tinder Surprise
- RTT à Trastevere *
- Perdues d'avance
- Fin de partie *
* Titres enregistrés en studio pour L'Expérience
Titres de l'album Les fabuleuses mésaventures d'une héroïne contemporaine (Dokidoki).
Prise de son : Sébastien Royer, Benjamin Vignal
Mixage : Emmanuel Armaing
Réalisation : Nathalie Salles
Une création sonore de Chloé Delaume
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration