L'"Expérience" est collective : des ateliers de radio à Lesbos avec des réfugiés bloqués sur l’île. Ce sont eux qui ont pris les micros, enregistré les sons, inventé leur radio. La série est intégralement disponible en podcast inédit. Une "Expérience" signée Amélie Perrot et Gaël Gillon.
Nouvelle écoute de ce podcast diffusé en février 2019.
Les sons de personnes réfugiées sur l’île
Sur l’île grecque de Lesbos, au large des côtes turques, des milliers de réfugiés arrivés par la mer espèrent pendant des mois voire des années obtenir l’autorisation de continuer leur chemin vers l’Europe.
En septembre 2018, des ateliers de radio ont été organisés sur l’île par Clément Aadli, Adrien Chevrier et Amélie Perrot. Grâce aux enregistreurs que les participants emportaient avec eux, et parfois là où les journalistes ne peuvent pas entrer, ce sont eux qui racontent, avec leurs mots et avec leurs sons, leurs conditions de vie, leurs routes et leurs attentes.
Ils ont enregistré la mer, les files d’attente interminables, les cigales, les trajets en bus, l’agitation du camp, le silence et la nuit. Ils ont recueilli, en anglais, en français, en farsi, en arabe, des témoignages d’amis ou d’inconnus. Réfugiés et bloqués sur l’île, ils nous font entendre leurs voix, leurs musiques, leurs sons, leurs questions, le camp de Moria, et leurs situations incertaines, déjà en Europe mais bien loin de la vie qu’ils espéraient.
Lesbos est une production radiophonique collective : tous les sons et entretiens ont été enregistrés par les personnes qui ont participé aux ateliers de radio.
L'Expérience, une émission et un podcast
Pour ce tout premier numéro de L'Expérience, la nouvelle case de création sonore de France Culture, nous avons voulu faire entendre ce double format permis par L'Expérience. Lesbos est ainsi une série de sept épisodes intégralement disponible en podcast natif, dont les trois premiers épisodes sont exceptionnellement diffusés à l’antenne ce dimanche soir.
Ecoutez en podcasts l'intégralité de la série
Vous pouvez télécharger les 7 épisodes en vous abonnant au podcast en haut de cette page (bouton "podcast") ou en cliquant ici pour iTunes et les téléphone Apple; ou là pour le fil RSS et pour les téléphones Android.
Episode 1 : Entendre l’île
A Lesbos où les langues sont si nombreuses, les sons permettent de dire, sans mots, une impression, un lieu, une question. Avec des enregistreurs emportés sur l’île et dans le camp de Moria, parfois avec leurs téléphones, Alain Serge Soh, Anoosh Ariahmer, Sahar Mousavi, Khodadad Mohamidi et les autres participants de l’atelier de radio nous font entendre les sons de leurs vies sur l’île.
Lesbos (1/7) : entendre l'île
16 min
Episode 2 : Premiers jours
Le camp de Moria a été conçu pour 2000 personnes. Aujourd’hui, ils sont au moins 8000 à espérer obtenir un jour le tampon bleu qui les autorisera seulement à se déplacer en Grèce et à quitter enfin l’île. Pour leur première discussion collective autour des micros, Sarah, Sahar, Alain, Anoosh, Giscard, Farouk, Ahmad et Hadi ont choisi de parler de leur arrivée sur l’île de Lesbos et des conditions de vie dans le camp.
Lesbos (2/7) : premiers jours
18 min
Episode 3 : Devant Moria
A la nuit tombée, des poètes, des musiciens qui vivent à Moria sont réunis juste devant l’entrée du camp. Alain présente cette émission, et il y rencontre Mehdad, poète iranien, Mapipo, chanteur de trap congolais et célébrité de Moria, et Farshid Mohammadi, ancien candidat de The Voice en Afghanistan.
Lesbos (3/7) : devant Moria
23 min
Episode 4 : Attendre
A Moria, il faut faire la queue entre dix et douze heures par jour pour avoir à manger et un demi-litre d’eau. En écoutant le reportage de Sahar sur ce qui s’appelle ici la "foodline", les participants de l’atelier de radio s’interrogent : comment enregistrer à Moria malgré l’interdiction ? Et pourquoi certains ont-ils si peur de parler ?
Lesbos (4/7) : attendre
11 min
Episode 5 : La voix manquée
Autour des micros, ce sont des personnes de nationalités et de langues différentes qui s’interrogent et se questionnent. Ce jour-là, tous ont choisi de parler des tensions entre les différentes nationalités à l’intérieur du camp de Moria, où des violences éclatent régulièrement. Ils insistent : l’un des enjeux, c’est celui du langage.
Lesbos (5/7) : la voix manquée
16 min
Episode 6 : Le son de la mer
Ensemble, les participants de l’atelier se sont demandé quel son faire entendre pour raconter les raisons du départ, et se sont mis d’accord : il faut enregistrer la mer, que tous ont traversée à un moment de leur voyage. C’est Anoosh qui l’enregistrera.
Lesbos (6/7): le son de la mer
9 min
Episode 7 : Ailleurs n’est pas ici
Lors du dernier atelier, ils ont voulu parler des raisons qui ont poussé chacun d’entre eux à quitter son pays d’origine. Revenir au départ, c’est aussi se rappeler l’espoir d’une vie possible, cet espoir à Lesbos suspendu.
Lesbos (7/7) : ailleurs n'est pas ici
17 min
Générique
Textes et animation des ateliers de radio à Lesbos : Clément Aadli, Adrien Chevrier, Amélie Perrot
Enregistrement des sons, recueil des témoignages, présentation des émissions : Anoosh Ariamehr, Khodadad Mohammadi, Sahar Mousavi, Alain Serge Soh, Abbas, Farouk, Giscard, Hadi, Hakim, Reza, Sarah.
Production : Amélie Perrot
Réalisation : Gaël Gillon
Mixage : Bruno Mourlan
Voix françaises : Clément Aadli, Pauline Chanu, Adrien Chevrier
Photos : Ahmadzia Ebrahimi
Rediffusion de l'émission du 2 février 2019
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation