Victoria puise au fond d’elle-même pour brosser un portrait dont on ne connait pas encore les contours. Elle est, à 18 ans, un être en devenir.
Un podcast original pour une Expérience signée Rémi Dybowski Douat, réalisée par Philippe Baudouin
Victoria a 18 ans. En la rencontrant par hasard dans un parc parisien, Rémi Dybowski Douat a été captivé par sa voix et sa curiosité. Il lui a proposé qu'ils se rencontrent régulièrement pour qu’elle lui raconte sa vie, au quotidien. Il ne cherchait pas une histoire extraordinaire, un drame familial ou un destin particulier. Il cherchait modestement à capter une forme d’universalité en se concentrant sur un instant décisif, le passage à l’âge adulte. Ce moment où l’avenir se construit, cette brève séquence où tout est presque possible.
Pour compléter le dispositif et saisir des moments plus intimes, il a également confié un enregistreur à Victoria. Entre leurs rencontres régulières et les sons enregistrés par Victoria, il s'est retrouvé avec une quantité importante de matériaux sonores. Comme Victoria aime les collages et la couture, en particulier les patchworks, il a décidé de s’inspirer de sa passion pour le montage. Ce faisant, il a tenté de s’affranchir (un peu) d’une ligne narrative trop appuyée.
A l’arrivée, Moi Victoria, 18 ans, est un collage sonore, qui entend documenter un instantané de la vie d’une jeune fille qui devient adulte.
Cette émission a été diffusée pour la première fois le 19 février 2020.
Générique
Prises de son : Victoria ; Rémi Dyboswki Douat
Réalisation : Philippe Baudouin
Mixage : Delphine Baudet
L’Expérience de France Culture et les Beaux-Arts de Paris
Pour chaque numéro de L'Expérience, un.e étudiant.e de l’Atelier de Joann Sfar des Beaux-Arts de Paris propose une illustration inédite. Inspiré.e par l’écoute, il ou elle réalise un dessin qui complète le geste de l’auteur du documentaire de création.
Cette illustration est signée Clémence Hoffmann.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration