A partir de la reconstitution sonore de trois happenings d'Oscar Masotta, Andrea Cohen esquisse le portrait de cet intellectuel argentin au carrefour de l'art et de la psychanalyse. En 2018, au Musée d’art contemporain de Barcelone s'est tenue une exposition retraçant ce "phénomène Masotta".
Une Expérience signée Andrea Cohen, réalisée par Franck Lilin
"Le message fantôme" est le titre d’un des trois happenings qu’Oscar Masotta a créé à Buenos Aires, en 1966 ; à l’époque où il fréquentait l’Instituto Di tella, ce lieu mythique de l’avant-garde culturelle argentine. Les deux autres happenings s’intitulent "El helicóptero" -L’hélicoptère- et "Para inducir el espíritu de la imagen" -Pour induire l’esprit de l’image-.
C’est à partir de la reconstitution sonore de ces trois mémorables happenings qu'Andrea Cohen esquisse le portrait de leur auteur, Oscar Masotta (1930-1979). Cet intellectuel argentin à multiples facettes, a eu un parcours singulier qui va de la critique littéraire au happening et de la théorie esthétique (pop art, bande dessinée) à la psychanalyse. Oscar Masotta n’est pas connu en France. Pourtant il a été l’introducteur de la pensée de Jacques Lacan en Amérique latine et en Espagne.
Evocation de cette figure avec les témoignages de ses proches et tout d’abord celui de sa fille Cloe Masotta, rencontrée à Barcelone. C’est avec elle et Hiuwai Chu, commissaire au MACBA -Musée d’art contemporain de Barcelone-, qu'Andrea Cohen parcourt les salles du musée où s’est déroulé l’exposition "Oscar Masotta : La théorie comme action", en 2018.
Et ce sont les images de l’exposition passée -une exposition fantôme, en quelque sorte…- qui convoquent les témoignages de celles et ceux qui l’ont connu de près ou de loin, qui ont vécu dans le Buenos Aires avant-gardiste des années 60, ainsi que les témoignages de ceux qui, à Barcelone, ont assisté à ses séminaires sur la pensée de Lacan à partir de 1975. C’est à Barcelone aussi que s'est déroulé la rencontre avec Rithée Cevasco, psychanalyste française qui a passé sa jeunesse en Argentine où elle a rencontrée Oscar Masotta et y est devenue son amie.
A ces premiers témoignages, s’ajoutent les paroles de jeunes artistes argentins inspirés et influencés par la pensée de Masotta, qu’ils ont découvert en lisant ses ouvrages sur l’art et la littérature et dont ils soulignent la modernité et la pertinence. Car, à l’instar du sémiologue argentin Oscar Steimberg, on peut toujours parler d’un "phénomène Oscar Masotta" qui tient en Argentine et en Espagne une place à part dans l’histoire de la culture et des idées.
Pour en savoir plus
Bibliographie, livres d’Oscar Masotta -en espagnol-
- Sexo y traición en Roberto Arlt, Edición Eterna Cadencia, Buenos Aires, 1965.
- Revolución en el arte, Pop art, happening y arte en los medios en la década del 60, estudio introductorio de Ana Longoni. Editorial Edhasa, Buenos Aires 2004.
- La historieta en el mundo moderno, Paidós, Buenos Aires, 1970.
- Introducción a la lectura de Jacques Lacan, Eterna Cadencia, Buenos Aires, 2009.
- Tendremos que encontrar un lugar donde encontrarnos, de Cloe Masotta
A découvrir
- Oscar Masotta. La teoría como acción -la théorie en tant qu’action- au MACBA, Musée d’art contemporain de Barcelone en 2018
- Travail artistique de Gonzalo Elvira
- Projet artistique de Martin Vitaliti
- La historieta en el, collectif d'investigation et d'expérimentation
- La SeGunda Vez
- "Happening Masotta", commémoration des 40 ans de la création de la Bibliothèque du Champ freudien de Barcelona
- Conférence-hommage à Oscar Masotta par l'association franco-argentine de psychiatrie
Générique
Avec : Miquel Bassols, Enric Berenguer, Rithée Cevasco, HiWai Chu, Eduardo Costa, Gonzalo Elvira, Luisa Futoransky, Cloe Masotta, Ricardo Mosner, Eliseo Pico, Edgardo Scott, Oscar Steimberg, Francesc Vilá, Martin Vitaliti et la voix d’Oscar Masotta
Textes d’Oscar Masotta lus par : Eva Vallejo et Emmanuel Suarez
Prise de son : Georges Thô, Marc Garvenes et Sébastien Royer
Mixage : Olivier Dupré
Réalisation : Franck Lilin
Une création sonore d'Andrea Cohen
Remerciements
Merci à Cloe Masotta. Merci également à Ana Longoni et Dora Garcia.
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration