

C'est l'histoire d'un recueil de textes écrits par des élèves de CM2 en 2005. Alice Babin redécouvre ces portraits, et décide de retrouver ses anciens camarades. Comment aujourd’hui résonne-t-il avec hier ?
Une Expérience signée Alice Babin, réalisée par Gaël Gillon
Mars 2020 : le monde entier est confiné, et moi, je m’apprête à déménager.
En ouvrant un sac de sport oublié dans la cave de mon immeuble, je retombe sur un vieil ouvrage, sorte de grimoire rose fluo, illustré au feutre noir avec des fantômes, cactus et araignées. Ça me revient tout de suite : il s’agit d’un recueil de textes que nous avions écrit avec ma classe, en CM2. C’était en 2005, à Paris, école Olivier Métra. C’est écrit sur la couverture, l’objet s’appelle Recueil d’autre part ; un titre que nous avions choisi à l’unanimité des élèves et de notre maîtresse, Clara.

Assise par terre parce que mon canapé s’est déjà barré, je dévore chacun des écrits. Tous sont à la fois infiniment drôles, et infiniment tristes. Il y est à chaque fois question de la mort des parents, de la peur d’être seul, mais aussi de l’envie d’être grand, pour réaliser des rêves géants.

À ce moment-là ça me fait comme de la magie. Comme si le recueil m’avait jeté un sort. Je sens que ces textes d’il y a quinze ans résonnent avec aujourd’hui. Je sens que, même si ce n’était à priori pas la consigne, ils nous racontent. Pour l’Expérience, je vais retrouver mes anciens camarades, et leur faire lire leur texte d’enfant avec leur voix d’adulte. Que sont-ils devenus ? Et comment aujourd’hui résonne-t-il avec notre "autre part" ? Cette recherche est un voyage dans le temps. Un hommage à nous, et à l’enfance, la seule, vraie, expérience. Alice Babin

Pour aller plus loin
Musiques
- Mélodie de Rouanou
- Impro
- Thème Piano
- Carte postale alt, composée pour l’émission
- Albuquerque, composée pour l’émission
- Chemin de l’école, composée pour l’émission
- Extrait de Interlude Les ballons, tiré du film-album Les saisons volatiles réalisé par David Babin (Babx) et Ivan Schreck, ©bisonbison/Les Canards sauvages, 2018.
Générique
Mixage : Philippe Merscher
Musicien : David Babin (Babx)
Réalisation : Gaël Gillon
Une création sonore d'Alice Babin
Remerciements
Merci à Stanley, Cheyenne, Laetitia, Joseph, Clara. N, Mehdi pour leur temps et leur confiance, merci à Clara Guenoun pour nous avoir si bien entourés, élevés, accompagnés, merci à Gwenaëlle et l’école Villette pour m’avoir laissée collecter des morceaux de leur belle cours de récréation.
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration