Une exploration radiophonique autour de Roland Barthes, à travers une sélection de propos du sémiologue centrés autour du corps. Nicolas Frize compose à partir de segments musicaux et d'archives cet Atelier de création radiophonique.
Une Expérience signée Nicolas Frize, réalisée par Jean-Philippe Navarre
-Un Atelier de création radiophonique à écouter de préférence en stéréo pour une immersion sonore idéale-
Il s'agit de poursuivre l'usage du fragment propre à Barthes, en procédant à un montage continu de textes -composés d'archives de l'INA et de lectures par des comédiens- et d’une myriade de segments musicaux de Nicolas Frize, par un jeu de fondus enchainés permanents, non illustratifs et toujours décalés, d'où émerge une véritable "danse des éléments".
Pour me faire un pneumotorax, on m'enleva un morceau de côte. [...] Les médecins suisses professaient ainsi que mon corps m'appartient dans quelque état dépiécé qu'ils me le rendent. Je suis propriétaire de mes os dans la vie comme dans la mort. [...] N'osant pas m'en débarrasser par peur d'attenter à ma personne. On ne jette pas son corps comme ça. [...] Comprenant que la fonction de tout tiroir est d'adoucir, d'acclimater la mort des objets en les faisant passer par une sorte d'endroit pieux, de chapelle poussiéreuse où, sous couvert de les garder vivant, on leur ménage un temps décent de morne agonie. Roland Barthes
Pour aller plus loin
Extraits des textes lus
Roland Barthes, Œuvres complètes I (1942-1961), Seuil, 2002.
- "Visages et figures", Esprit, juillet 1953. (extrait dans Mythologies, 1957, sous le titre "L'acteur d'Harcourt".)
- Mythologies suivi de Le mythe, aujourd'hui, Seuil, collection "Pierres vives", 1957. (Réédition, avec une préface inédite, Seuil, collection "Points", 1970.)
Roland Barthes, Œuvres complètes IV (1972-1976), Seuil, 2002.
- Le grain de la voix, Musique en jeu, n°9, novembre 1972 (repris dans L'Obvie et l'obtus. Essais critiques III, Seuil, 1982).
- Roland Barthes par Roland Barthes, Seuil, collection "Ecrivains de toujours", 1975.
- Entretien - les surréalistes ont manqué le corps (avec D. Oster), Le Quotidien de Paris, 13 mai 1975.
- Entretien - Roland Barthes écrit un livre sur... Roland Barthes (avec D. Roche), Bulletin des Editions du Seuil, février 1975.
- Le plaisir du texte, Seuil, collection "Tel Quel", 1973
- "Costumes", extrait de Nouveaux essais critiques, Seuil, collection "Points", 1972.
Roland Barthes, Œuvres complètes V (1977-1980), Seuil, 2002.
- Fragments d'un discours amoureux, Seuil, collection "Tel Quel", 1977.
- Sur "La plage", Le Monde, 24 mars 1977. (Consacrée à la pièce de Severo Sarduy mise en scène au Théâtre d'Orsay par Simone Benmussa)
- "Droit dans les yeux", extrait de L'Obvie et l'obtus. Essais critiques III, Seuil, 1982. (Ecrit en 1977 pour un ouvrage sur le Regard, à l'initiative de la Recherche audiovisuelle du Centre Pompidou, non publié)
- La chambre claire, note sur la photographie, Gallimard/Seuil, collection "Les Cahiers du cinéma", 1980.
Roland Barthes, Journal de deuil, Fiction & Cie, Seuil/Imec, 2009.
Roland Barthes. Album. Inédits, correspondances et varia, sous la direction d'Eric Marty, Seuil, 2015.
Générique
Extraits musicaux : Nicolas Frize
et courts extraits de Arnold Schoenberg, Jean-Sébastien Bach, Francesco Cavalli, Tom Waits et Iggy Pop
Avec la voix de : Roland Barthes (archives Ina)
Lecture par : Vincent Schmitt, Julie Navarre et Romane Charbonnel
Documentation : Hervé Evanno, Romane Charbonnel et Christelle Rousseau
Prise de son : Jean-Michel Deloncle
Mixage : Eric Boisset
Réalisation : Jean-Philippe Navarre
Une création sonore de Nicolas Frize
Remerciement
Merci à Eric Marty.
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration