

Dans le Doubs, Christophe Fourvel et Matthieu Messagier se retrouvent autour de poèmes et réminiscences... Un voyage immobile au pays de la solitude, au cœur de la puissance de l'imagination et de la "conscience poétique". Emission-hommage au poète Matthieu Messagier, décédé le 1er juin 2021.
- Matthieu Messagier poète
- Christophe Fourvel écrivain
- Jean-Marie Blas de Roblès écrivain
- Malek Abbou écrivain, essayiste
Une Expérience signée Christophe Fourvel, réalisée par Gaël Gillon
-Nouvelle écoute pour cette émission initialement diffusée le 8 novembre 2020-
Quelques mots de Christophe Fourvel, à l'origine de cette Expérience...
En 2014, j’ai entrepris l’écriture d’un roman sans avoir en tête ni histoire, ni personnages. Je ne partais pas pour autant de rien. Je m’imposais une seule contrainte : me perdre dans mon propre roman. Il s’agissait donc d’un voyage au long cours envisagé sur plusieurs années. Après avoir écrit, parmi une vingtaine de livres, deux romans très épurés, je m’imposais de m’attaquer à une fiction foisonnante. J’avais toujours pratiqué le monochrome "gris-bleu", j’étais lassé de mes propres nuances minuscules, de mon ciel complice. Je voulais utiliser toutes les couleurs possibles. Je voulais que ce roman dise tout ce que j’étais au moment où je l’écrivais.
On peut vivre une vie entière dans un seul matin doux
-- Matthieu Messagier, Orant (éditions Christian Bourgois, 1990)

Cela dura quatre ans. Le livre qui est issu de cette plongée intérieure s’intitule Chroniques des années d’amour et d’imposture (Mediapop éditions, 2019). Je n’avais pas d’éditeur à ce moment-là et compte tenu de la taille pressentie du livre, de mon manque de notoriété, je n’excluais pas être le seul lecteur de mon livre. Plonger dans une écriture pendant quatre ans avec le profond désir de vous perdre et savoir que, quand bien même cela débouchera sur de l’achevé, vous ne serez lu que par vous-même et quelques proches n’est pas sans interaction. Je veux dire que la plongée gagne en opacité. Que le voyage s’épaissit d’un noir qui lui est intime. On a fait le choix d’être seul et quelque chose du social vous donne un supplément de solitude. Cette solitude ne se contente donc pas d’être passage mais destination.

En 1990, mon ami Matthieu Messagier a fait paraître un livre intitulé Orant. L’écriture de ce livre constitua à coup sûr une immense traversée. Je voulais me rendre chez Matthieu et parler de ce livre avec lui. Je voulais aller au pays de Trêlles. Inutile de chercher ce territoire sur une carte IGN. Il est dit "mythique et insaisissable" et se déploie dans "une lumière inviolable". Ce sont-là les mots que l’on trouve pour le nommer lorsqu’on se met en tête de le localiser. C’est là que s’écrit la poésie de Matthieu Messagier. Mais pour ceux qui voudraient s’en remettre à la seule géographie terrestre, Matthieu écrit chez lui et seulement chez lui, à cause d’une sale maladie qui empêche les escapades ; qui oblige à renoncer aux rhododendrons dans les prés d’Engadine comme aux virées parisiennes. C’est donc au lieu-dit le Moulin, quelque part entre les villages de Lougres et Colombier-Fontaine qu’il a achevé d’écrire Orant, livre monstre, livre-mère, bouée conçue à même le tissu de sa traversée et dont les 800 pages disent ce qui devrait être l’enseignement premier : On peut vivre une vie entière en un seul matin doux. Christophe Fourvel
En hommage à Matthieu Messagier
Pour aller plus loin
Références musicales
- Liro Rantala, January In My Finnish Calendar, ACT Music.
- Mozart, Fantaisie en ut min K475.
- Lester Bowie, Nonet In I Only Have Eyes For You, ECM records.
Générique
Avec : Matthieu Messagier, Jean-Marie Blas de Roblès, Malek Abbou
Lecture : Claire Toubin
Prise de son : Arthur Gerbault
Mixage : Philippe Mercher
Réalisation : Gaël Gillon
Une création sonore de Christophe Fourvel
Remerciements
Merci à Jean-Marie Blas de Roblès et Malek Abbou.
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration