

Lors d’une consultation, d’un accouchement, d’une IVG… le corps de la femme ne lui appartient plus. Tout au long de leur vie, les femmes livrent leur corps à des gynécologues - pas toujours respectueux, parfois méprisants...
Quand elle survient, la maltraitance médicale est une réalité que les femmes taisent, car elle reste perçue comme inhérente à la condition féminine.
Plusieurs enquêtes dans la presse et sur internet ont signalé les pratiques archaïques dont les femmes peuvent être victimes dans leur parcours de santé. Au printemps 2014, des sages-femmes alertent sur le « point du mari » : un geste clandestin – ou pas – qui consiste à recoudre une épisiotomie par quelques points de suture supplémentaires - supposé accroître le plaisir de l'homme lors des rapports sexuels. En février 2015 surgit sur la toile, le scandale des touchers vaginaux sur patientes endormies. Quelques mois auparavant sur tweeter, le hashtag « #PayeTonUtérus » avait déjà « fait le buzz ». Des centaines de femmes ont raconté leurs expériences douloureuses chez le (ou la) gynécologue : paternalisme, sexisme, conseils dépassés, examens brutaux, paroles humiliantes, homophobie, absence de consentement,…
Avec :
**Marianne **et Sophie
Anne-Charlotte Husson
Martin Winckler, médecin
Clara De Bort, spécialiste des droits des femmes
Jean Marty, président du Syngof (syndicat des gynécologues et obstétriciens de France)
Elisabeth Paganelli, gynécologue
Marie-Hélène Lahaye, juriste
Pour aller plus loin :
GYN&CO, une liste de soignantEs féministes
Mediapart : Maltraitance médicale des femmes
L'Obs - Rue 89 : Pour en finir avec la maltraitance gynécologique
Metronews : Pour en finir avec la maltraitance gynécologique
Slate : De nouveaux témoignages accablants sur les maltraitances gynécologiques
La Vie : Sur les docks. La Maltraitance gynécologique
Et de nombreux commentaires d'auditeurs à retrouver également sur les pages de France Culture : "Il me fait un bisou sur un sein" : maltraitance gynécologique, vos témoignages ; Sur la page Facebook de France Culture

** Il s'agit bien sûr de témoignages apportant une vision partielle de la réalité du monde médical, qu'il n'est donc pas question ici d'incriminer dans sa globalité. Pas plus qu'il n'est question de remettre en cause l'importance d'un suivi médical régulier.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration