Jacqueline Veuve, une cinéaste sensible aux bruits du monde

Jacqueline Veuve
Jacqueline Veuve  - TSR - Radio France
Jacqueline Veuve - TSR - Radio France
Jacqueline Veuve - TSR - Radio France
Publicité

Cinéaste, ethnologue et élève spirituelle de Jean Rouch, Jacqueline Veuve, qui nous a quittés en 2013, a réalisé une soixantaine de films entre 1966 et 2012.

Un documentaire de Johanna bedeau et Rafik Zenine

**Mixage Ronan Mahé
**

Publicité

Première diffusion le 30 décembre 2009

Après des études de bibliothécaire-documentaliste à Genève, Jacqueline Veuve s’intéresse à l’ethnographie et simultanément au cinéma, ce qui l’engage à venir travailler au Musée de l’Homme de Paris en 1955, où elle fait la rencontre de Jean Rouch. Jacqueline Veuve analysera pour le cinéaste des films ethnographiques français et étrangers. « C’est comme ça que je me fais l’œil », dira-t-elle.

Quand elle commence à réaliser elle-même des films, dans les années 60, elle est rapidement confrontée à un monde très masculin où la femme n’a pas véritablement sa place. Elle s’accroche alors aux livres de l’anthropologue Margaret Mead, qui conseillait aux femmes ne faisant pas un métier spécifiquement féminin de se spécialiser dans quelque chose qui a été oublié par les hommes. C’est la raison pour laquelle elle décide de faire des films sur l’enseignement : « Parce que là, les hommes ne se précipitaient pas ».

En toute discrétion, du « Panier à viande » en 1966, son premier film, à la « Nébuleuse du cœur » en 2005, elle réalise une soixantaine de films. Dans presque chacun d’eux, il y a un élément autobiographique. Elle puise dans ce qu’elle a vécu, principalement dans la région de Payerne, ville suisse où elle est née en 1930. « Jacqueline Veuve observe, écoute et ne donne pas de commentaire personnel sur ce qu’elle voit et sur ce qu’elle entend. » Elle suit son maître Jean Rouch, qui disait: « Le cinéma documentaire doit montrer et non pas démontrer ».

Avec :

Jacqueline Veuve, cinéaste documentariste

Léopold Veuve, son mari

Jean-François Amiguet, cinéaste

Lionel Baier, responsable du département cinéma de l'École cantonale d'art de Lausanne

Pour aller plus loin :

Site de Jacqueline Veuve

L'équipe