Publicité
En savoir plus

**de Guillaume Leingre et Lionel Quantin **

Est / Ouest (d’après Sur le chemin des Glaces, W. Herzog)
Est / Ouest (d’après Sur le chemin des Glaces, W. Herzog)

d’apres SUR LE CHEMIN DES GLACES , W. Herzog

Publicité

« En novembre 1974, le cinéaste Werner Herzog apprend que son amie Lotte Eisner, critique et historienne du cinéma allemand, est très malade : on craint pour ses jours. Il décide de se rendre auprès d’elle, à pied, de Munich à Paris. C’est un geste de chevalerie, un acte fou dicté par l’amitié, avec la certitude non moins folle qu’au bout du chemin Lotte Eisner sera vivante, et hors de danger.

Du 23 novembre au 14 décembre 1974, il tient un carnet de route, devenu depuis lors Sur le chemin des glaces . À travers cette marche qui anime de bout en bout le récit, Herzog nous réapprend à voir ce sur quoi notre œil glisse, indifférent. Tout ici est mouvement : chemins, fleuve, oiseaux, arbres, pluie, neige. »,

Lit-on sur la quatrième de couverture du livre du cinéaste. Quarante ans plus tard, Guillaume Leingre a fait le voyage, dans les mêmes conditions, muni, non pas d’un carnet de notes, mais d’un Nagra. Partir à la rencontre des paysages, des gens (rares), des souvenirs de cinéma…, voire du vide . Un voyage sonore qui tient autant de la réalité que du rêve.

Références

L'équipe

Inès de Bruyn
Collaboration
Alice Ramond
Collaboration