Forêt landaise ©AFP - PHILIPPE ROY / AURIMAGES
Forêt landaise ©AFP - PHILIPPE ROY / AURIMAGES
Forêt landaise ©AFP - PHILIPPE ROY / AURIMAGES
Publicité
Résumé

"Pour qu'une belle propriété soit rentable, soit exploitable en Aquitaine, il faut qu'il y ait des arbres de tous les âges, que l'on puisse couper et on replante des génération en génération."

En savoir plus

Un documentaire de Marie-Paule Vettes et François Teste

Sur les docks du 9 octobre 2013

Publicité

La forêt landaise ne peut prétendre au même statut que celle des Vosges, de Tronçais ou de Brocéliande. Pour son manque d’ancienneté (150 ans environ) et parce que c’est une forêt trop « humaine » ou pas assez « sauvage », cultivée comme un champ de maïs ou de carottes.

Elle a été plantée dans un milieu hostile, un désert de friches, de landes et de marais. C’est un formidable exemple d’aménagement du territoire réalisé au XIXe siècle avec une essence unique déjà présente sur le littoral dunaire : le pin maritime. 90% de son étendue appartient à des propriétaires privés.

"J'ai aimé aller sentir, voir ces pins ; voir comment les générations précédentes ont su nous transmettre cette propriété. Pour qu'une belle propriété soit rentable, soit exploitable en Aquitaine, il faut qu'il y ait des arbres de tous les âges, que l'on puisse couper et on replante des génération en génération."

Marie-Paule Vettes fait partie des 29 000 propriétaires qui se partagent un million d’hectares répartis entre les départements des Landes, du Bordelais et du Lot et Garonne. 18 000 d’entre eux sont de petits propriétaires. La propriété moyenne est de 14 hectares. Pour la grande majorité, la forêt représente une activité secondaire, rémunératrice tous les 50 ans, l’âge de maturité du pin.

En général dans les Landes comme partout ailleurs on hérite d‘un domaine forestier que l’on apprend à gérer sur le tas. Pour les propriétaires c’est un paradis fragile, inventé sur des sables mouvants tellement fragile que la dernière tempête de 2009 reste gravée dans les mémoires.

Avec :

Sylvain Bazas ,

Francis Dupuis ,

Marie Thérèse Fauqué ,

Didier Ferry ,

Régine et Sophie Gaston ,

Corinne Lassagne ,

Christian Pinaudeau .

Production :* Marie-Paule Vettes*

Réalisation :* François Teste*

Références

L'équipe

Diphy Mariani
Réalisation
François Teste
Réalisation
Assia Khalid
Réalisation
Christine Bernard
Collaboration
Christine Robert
Réalisation
Guillaume Baldy
Réalisation
Julie Beressi
Réalisation
Perrine Kervran
Perrine Kervran
Perrine Kervran
Coordination
Anna Szmuc
Réalisation
Maryvonne Abolivier
Collaboration
Alisonne Sinard
Collaboration