Nina Simone ©Maxppp - GLOBE PHOTOS/ALPHA
Nina Simone ©Maxppp - GLOBE PHOTOS/ALPHA
Nina Simone ©Maxppp - GLOBE PHOTOS/ALPHA
Publicité
Résumé

Emmené par la voix de l'actrice Gigi Ledron, ce documentaire produit et écrit par David Brun-Lambert propose une création autour de la figure de Nina Simone durant ses derniers jours passés, alitée, dans sa maison du Sud de la France.

En savoir plus

Vieille femme malade, paranoïaque, amère, dépendante d’un entourage qu’elle soupçonne de la spolier, la diva fait le point sur la folle cavale que fut son existence. Elle revoit ses amours perdues, les hommes de sa vie, ses regrets, les années d’or de sa carrière, le Mouvement pour la libération des Noirs américains auquel elle prit part corps et âme avant de sombrer dans l’oubli et d’entamer son incroyable odyssée.

En savoir plus : Nina Simone (1933-2003)
59 min

La chanteuse Nina Simone est morte dans sa maison de Carry-le-Rouet, à quelques kilomètres de Marseille, le 21 avril 2003. Aujourd’hui la musique de Nina Simone est devenue « peau du monde ».

Publicité

L’influence de Nina Simone n’a cessé de grandir auprès des nouvelles générations d’artistes soul, rock ou électro. Son art est considéré comme l’un des plus importants qu’ait offert la musique noire américaine au cours du XXe siècle.

Un documentaire de David Brun-Lambert et Jean-Philippe Navarre

**Prise de son et Mixage Michel Creis  **

Première diffusion le 18/04/2007

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Pour aller plus loin :

Sur France Culture (Une Vie Une Oeuvre) : Nina SIMONE (1933-2003), un documentaire de Elodie Maillot et Manoushak Fashahi

Références

L'équipe

Perrine Kervran
Perrine Kervran
Perrine Kervran
Coordination
Maryvonne Abolivier
Collaboration