Roland Barthes
Roland Barthes
Roland Barthes
Publicité
Résumé

Avec ceux qui l’ont connu, ceux qui l’ont aimé, ceux qui l’ont étudié, ceux qui l’ont quitté et ceux qu’il a quittés, nous dressons un bilan du grand incitateur parfois dépassé par ce qu’il avait mis en place.

En savoir plus

Barthes est-il encore « actuel » ?

Ou plutôt que reste-t-il aujourd’hui de cet auteur dont le pluriel du nom annonce le pluriel des pratiques d’écriture ? Barthes et le théâtre, Barthes et la lecture, Barthes et la photographie, Barthes critique, Barthes enseignant, Barthes et la littérature, Barthes amoureux… Tous les Barthes sont-ils encore féconds, beaux, utiles, surprenants ?

Publicité

Ce documentaire saisit Roland Barthes au travail, Roland Barthes enseignant, Roland Barthes dans l’intimité des pratiques d’écriture et des énergies de lecture qui laissent lire des lignes transversales dans une œuvre éclectique.

Ce documentaire a été réalisé à la suite d’une exposition Barthes au Centre Pompidou et de la publication (papier et CD) de ses cours au Collège de France, ainsi que la reparution des œuvres complètes en cinq nouveaux volumes.

'heure du documentaire compose des portraits Un documentaire de Joseph Confavreux et Chantal Barquisseau

Rediffusion de l’émission « Surpris par la nuit » du 04/12/2002

Avec : Michel Vinaver , Marc Augé , Maurice Nadeau , Eric Marty , Philippe Sollers , Tzvetan Todorov , Jean-Loup Rivière , Chantal Thomas , Carlo Ossola , Denis Roche , Tiphaine Samoyault , Tom Bishop , Daniel Percheron , Jérôme Bel ...

Références

L'équipe

Diphy Mariani
Réalisation
François Teste
Réalisation
Christine Diger
Réalisation
Christine Bernard
Christine Bernard
Christine Bernard
Collaboration
Guillaume Baldy
Réalisation
Pascale Rayet
Réalisation
Yvon Croizier
Réalisation
Alexandre Héraud
Production déléguée
Rafik Zénine
Réalisation