L'heure du documentaire mène l'enquête Un documentaire de Yaël Mandelbaum et Manoushak Fashahi
Rediffusion de Sur les Docks du 18/06/2010

Valises F. Cayrou©Radio France
C’était en 2005, Yaël Mandelbaum et Manoushak Fashahi avaient lu un article du Monde qui consacrait une pleine page à une valise découverte au Mémorial de la Shoah à Paris. Et toute l’histoire les avait interloquées. Comment, à l'occasion d'une exposition d'objets prêtés par le musée polonais d'Auschwitz, un homme, Michel Levi Leleu , avait-il pu retrouver la valise ayant appartenu à son père, déporté et mort dans le camp? Comment ne pas être stupéfait par cette succession de hasards qui amène un homme dans un musée à reconnaitre un objet face à la multitude des objets restés anonymes ? Soixante-cinq ans après l’ouverture des camps, qui sont les héritiers, les ayants droit des morts qui s'enchevêtrent et s'empilent, à qui appartiennent tous les objets des disparus accumulés derrière les vitrines des musées ? A qui appartient la valise ?
Et partant de l'histoire singulière de Michel Levi Leleu, de son souhait de récupérer la valise, du refus du musée polonais, nous voudrions interroger l’usage des objets dans les institutions de mémoire. A Auschwitz, devant les vitrines, face à l'accumulation d'objets de la vie quotidienne la plus ordinaire, tous ces objets classés par catégorie, à Paris ou au Mémorial de la Shoah, nous avons demandé ce qu'ont voulu faire les conservateurs des musées. Quelles places accordent-t-ils aux objets ? A qui appartiennent tous ces objets ? A qui appartient la valise ?
Avec : Michel Lévi Leleu, Karen Taieb, Pierre Lévi Leleu, Jack Fresche, Piotr Cywinski , Annette Wieviorka et Jules Fainzang
Merci à : Isabelle Pichon, Anne Stefan
Merci à tous les guides du Mémorial de la Shoah : Charlotte, Olivier, Alexandre, Thierry et Audrey
Merci aux guides du Musée d’Auschwitz à **Waldeck ** et les autres
Quelques images d'Auschwitz-Birkenau prises durant l'enregistrement de ce documentaire
L'équipe