France Culture
France Culture
Publicité
Résumé

L'heure du documentaire dégaine ses prix : un documentaire-fiction de Christophe Deleu et François Teste.

En savoir plus

Rediffusion de Sur les Docks  du 05/042010 -

Les Prix de la réalisation et de l’interprétation masculine ont été décernés à ce docu-fiction lors des Radiophonies 2010

Publicité

Un exemple est ici exploré, celui de la représentation cinématographique du Nord-Pas-de-Calais. A l’origine de ce projet, le film de Dany Boon « Bienvenue chez les Cht’is », dont le succès posait beaucoup de questions. D’autant que de nombreux films auparavant avaient déjà joué de la corde « Le Nord ingrat et la crise économique* » : Germinal, La vie rêvée des anges, La vie de Jésus, Ca commence aujourd’hui. * La représentation du territoire a toujours été au centre d’enjeux, de conflits : ceux qui vivent dans leur territoire veulent en faire la promotion, parfois à des fins touristiques, quand les artistes le perçoivent comme une scène à conquérir et les journalistes comme une zone à couvrir.

Pour aborder cette problématique est convoqué la forme du « documentaire-fiction ». Les auteurs ont créé le personnage d’un réalisateur qui, outré par Bienvenue chez les Ch’tis  tenterait de faire un film différent. Mais ce projet suffira-t-il à fédérer le Nord autour de lui ?

Ce documentaire s’intéresse, en creux, au processus de création lui-même. Toutes les contraintes que le réalisateur se fixe finissent par lui nuire, et mettent en péril son projet, en dépit des efforts de son assistante qui supervise la phase de repérage : à force de lutter contre ce qu’il ne faut pas faire, c’est son imaginaire qui sera touché.

Avec :

Louisette Faréniaux,  enseignante en cinéma ;

Philippe Breton,  sociologue ;

Alexandre Lenoir,  chanteur du groupe Les Blaireaux ;

Frédéric Lambin,  chef d'entreprise, président de Lille Grand-Palais ;

Luc Moullet,  cinéaste.

Et les comédiens Richard Herlin (Alain Cointet) et Iris Deroeux (Faustine).

Références

L'équipe

François Teste
Réalisation
Christine Diger
Réalisation
Christine Bernard
Collaboration
Christine Robert
Réalisation
Guillaume Baldy
Réalisation
Vanessa Nadjar
Réalisation
Nathalie Salles
Réalisation
Yvon Croizier
Réalisation
Alexandre Héraud
Production déléguée
Rafik Zénine
Réalisation