© Radio France
© Radio France
© Radio France
Pourra-t-on bientôt se faire enterrer avec son chien ou son chat ?
J’ai décidé d’avoir un guest sur cette humeur, une humeur à deux voix avec la souris Radio Publique, parce qu’une proposition de loi soumise par le député du Rhône Alexandre Vincendet(LR ) vise à permettre à nos concitoyens d’inhumer leurs animaux de compagnie au sein de leur caveau au cimetière.
2 min
La liberté d’opinion, et donc d’expression de cette opinion, est un droit sacré.
Pas une semaine ne se passe sans qu’une conférence en France soit perturbée par des personnes tentant de l’annuler. Il n’est pas pourtant pas inutile d’endurer les avis contraires.
2 min
En Chine, le mouvement de contestation contre la politique zéro Covid-19 du gouvernement se poursuit.
C’est la dangereuse question, comment manifester son refus, son désaccord, voire sa révolte dans une dictature, en l'occurrence la dictature chinoise. Comment formuler un slogan contre un régime tyrannique ?
2 min
Les Fatals Picards chantent "L'amour À La Française" lors de la finale de l'Eurovision en 2007 à Helsinki, en Finlande.
Si vous aviez encore des doutes sur la grande complexité du monde, la difficulté à le décrypter comme on dit dans les médias, et les progrès de la “globalisation”, voilà une information décisive : les américains vont pouvoir voter à l’Eurovision.
2 min
Cyril Hanouna attaque Alain Chabat et sa nouvelle émission, TF1 annonce avoir saisi l’Arcom.
Le destin d’une nation est curieux, on est loin des guerres de religion puisqu’en l'occurrence le conflit entre Hanouna et Chabat, entre Touche Pas à Mon Poste et le nouveau Late Show est un conflit entre deux variantes de l’humour juif séfarade.
2 min
Manifestation à Londres le 13 juin 2022 contre l'expulsion de migrants vers le Rwanda.
Essayons pendant deux minutes de ne pas réfléchir en termes moraux sur l’immigration, imaginons une promesse électorale qui consisterait à stopper l’immigration, une promesse qui ait été entendue par les électeurs.
2 min
Joie des supporters français lors du match France-Australie le 22/11/2022 à la Coupe du monde de football qui se tient au Qatar.
C’est le verdict des chiffres d’audience de la Coupe du monde de football au Qatar que nous livre, aujourd’hui, Le Parisien et il est assez clair : les conséquences du Boycott sont invisibles, à première vue.
2 min
Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne.
Gaël Perdriau a conservé une âme d’enfant. Si vous savez qui est Gaël Perdriau, un tel énoncé peut vous surprendre… Gaël Perdriau est l’encore maire de Saint-Etienne dont Mediapart a dévoilé les pratiques dégoûtantes.
2 min
Plusieurs joueurs de l'équipe nationale d'Iran ont exprimé leur soutien au soulèvement iranien en refusant de chanter l'hymne national.
Le courage démocratique et le courage totalitaire, comprenez le courage dont on peut faire preuve dans une démocratie et celui qui peut s’exprimer face à un régime totalitaire.
2 min
Ségolène Royal a à nouveau tenu des propos polémiques sur la guerre en Ukraine.
C’est une vaste question, mais on peut la préciser : quel mal Twitter fait-il à un démocrate ? Une expérience réelle de psychologie sociale est en cours depuis quelque temps : plonger une personnalité politique dans Twitter et voir comment elle évolue.
2 min
Sam Bankman  Fried, patron de la plateforme de cryptodevise FTX.
On a longtemps parlé de "Rogue State", le sociologue Jean Baudrillard avait même parlé de "Rogue event", un évènement qui se dérobe à notre intellection, voici maintenant l’entreprise voyou, avec la plateforme de crypto devises FTX.
2 min
Le bateau de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) ramènent les corps des 27 migrants qui ont péri noyés dans la Manche.
L’indignation n’est pas forcément une bonne boussole, et pourtant parfois, il y a des événements qui méritent que l’on s’indigne, et qu’on leur apporte l’écho nécessaire – se taire quand on la faculté de parole c’est diminuer la part d’humanité en l’homme.
2 min

À propos du podcast

© Radio France
© Radio France

Du lundi au vendredi à 6h58 sur France Culture

A 6h58, le billet d’humeur.

L'équipe