2022
2022
2022 ©Getty - Nora Carol Photography
2022 ©Getty - Nora Carol Photography
2022 ©Getty - Nora Carol Photography
Publicité
Résumé

C’est terrible mais il y a quelque chose qui ne fonctionne plus. A cause de cette fichue bête à picots, il n’est plus possible de dire que l’on est positif.

En savoir plus

Oui, il n’est plus possible de dire que l’on est positif : d’abord parce que tout le monde ou presque est positif en ce moment, c’est devenu d’une banalité à toute épreuve, je sais pour une fois que les Parisiens sont positifs au moins ça change.

Mais, pour une fois, être positif est devenu négatif, alors qu’il est positif d'être négatif. C’est une forme de mutation des valeurs dans une époque qui n’en manque pas. Je dois dire que je suis même frappé par le nombre inouï de choses qui changent de valeur ces temps-ci, au point de me dire que tous les signes de l’époque changent, le positif devenant négatif.

Publicité

Et pourtant, cela nous va si bien à nous, Français, qui, au fond, n’avons jamais aimé être positifs. Car notre pays n’est pas comme les autres, jusque là je ne prends pas beaucoup de risques, tout ce qui est normalement attaché à prendre la vie du bon côté, le bonheur, le coté positif des choses, est chez nous frappé d’une franche opprobre, cela fait bien longtemps qu’il n’est plus de mise d'être positif en France, d'être heureux, c’est à dire d'être un imbécile heureux. Tout cela serait de la faute de Rousseau - Jean-Jacques, hein, pas Sandrine, elle n’y est pour rien - la faute à Rousseau parce que depuis les Rêveries du promeneur solitaire, il est bien vu d'être solitaire, malheureux et négatif, et surtout pas multiple et heureux à plusieurs.

C’est l’une des caractéristiques de l’esprit français, surtout ne pas être positif - à telle enseigne d’ailleurs que si vous voulez vous intégrer dans un groupe, en France, je vous déconseille d'être positif, préférez au contraire le côté négatif des choses, l’esprit qui toujours nie, comme disait l’autre. Notre pays est un pays de 70 millions de critiques ou presque, il ne faut pas le prendre mal, la plainte a des vertus intégratives.

Voilà pourquoi je vous souhaite une année 2022 négative de part en part, et même positivement négative pour ne pas annuler les vertus de la négativité, une année rectiligne avec un seul trait sur le test, en espérant que le négatif soit, sinon le signe des temps, du moins au moins celui de l’époque, autrement dit de 2022.

Références

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production