Jean-Luc Mélenchon avant le débat de TF1 le 20 mars 2017
Jean-Luc Mélenchon avant le débat de TF1 le 20 mars 2017
Jean-Luc Mélenchon avant le débat de TF1 le 20 mars 2017  ©AFP - Patrick KOVARIK / POOL
Jean-Luc Mélenchon avant le débat de TF1 le 20 mars 2017 ©AFP - Patrick KOVARIK / POOL
Jean-Luc Mélenchon avant le débat de TF1 le 20 mars 2017 ©AFP - Patrick KOVARIK / POOL
Publicité
Résumé

Effectivement, la date du débat ne leur convient pas, le 20 avril, ce serait trop proche du premier tour.

En savoir plus

France 2 proteste en expliquant que les candidats connaissaient pertinemment cette date depuis le 31 janvier, et n’avaient rien trouvé à redire. Plus généralement, ce débat sur le débat, enfin sur sa date, témoigne du rapport de force permanent entre les politiques et les médias en général, la télévision en particulier. Jusqu’ici, Internet n’a rien bouleversé, le premier pouvoir demeure celui de la télévision.

Mais il existe un pouvoir plus grand encore que celui de la télévision, c’est le pouvoir de se taire. La parole est d’argent, le silence est d’or – cela vaut particulièrement pour la politique. Comme Jacques Chirac qui décida de ne pas débattre avec Jean-Marie Le Pen dans l’entre-deux tours de la présidentielle de 2002. Comme Jean-Luc Mélenchon, et peut-être Emmanuel Macron, qui considèrent qu’à ce stade, la parole peut leur être plus préjudiciable que le mutisme.

Publicité

Tout cela pour nous rappeler que la communication politique consiste le plus souvent à se taire – qui a intérêt à parler ? A quoi bon parler pour sortir de l’ambiguïté, répondre à des questions fastidieuses sur les alliances, le chiffrage, la faisabilité, l’honnêteté… Une vraie bonne campagne se gagne autour de deux ou trois phrases, répétées ad nauseam, comme Jacques Chirac savait le faire, en serrant des mains, et en serrant la mâchoire. Il se pourrait fort bien qu’Alain Juppé ait perdu la primaire parce qu’il avait décidé de trop en dire.

Dans ces conditions, cette histoire de date de débat pourrait bien être un prétexte… Finalement, est-ce si important pour ces candidats d’avoir le choix dans la date ?

Références

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production