Star Wars - Les Derniers Jedi
Star Wars - Les Derniers Jedi
Star Wars - Les Derniers Jedi - Adam Driver Lucasfilm Ltd - Allociné
Star Wars - Les Derniers Jedi - Adam Driver Lucasfilm Ltd - Allociné
Star Wars - Les Derniers Jedi - Adam Driver Lucasfilm Ltd - Allociné
Publicité
Résumé

Les catastrophes cycliques sont celles qui reviennent à intervalles réguliers, à l’instar de la saga Star Wars, qui revient ce Noël.

En savoir plus

Il y a les catastrophes uniques et les catastrophes cycliques… Les catastrophes cycliques sont celles qui reviennent à intervalles réguliers, à l’instar de la saga Star Wars, qui revient ce Noël : c’est la sortie aujourd’hui mercredi des Derniers Jedi, énième épisode de l’épopée interminable Star Wars. D’ailleurs même Le Parisien qui consacre sa une à ce machin est bien obligé de lâcher que le « film peine à démarrer ». 

Plus précisément encore, il faut attendre 50 minutes pour voir le premier combat au sabre laser… Maintenant, il n’est pas inutile de revenir sur les causes de cette catastrophe. Car Star Wars, contrairement à ce que l’on pense n’est pas un film, une saga, encore moins un mythe moderne, c’est une franchise, comme la Brioche dorée ou Phildar, jadis une franchise rachetée par Disney. 

Publicité

Et c’est là où les choses s’abîment, où apparaît le Dark Vador du talent et de la poésie cinématographique. Car cette franchise, Disney l’a évidemment acquise pour un montant galactique de dollars. Voilà qui explique pourquoi l’univers est en expansion, Georges Lucas avait estimé qu’il y aurait neuf épisodes à la saga Star Wars, depuis son rachat on prévoit un nombre infini, parce qu’il n’y a pas de raison que cela cesse, et surtout parce qu’il faut amortir les investissements. 

Voilà pourquoi chaque année des adultes sont tabassés à coup de sabres laser et compagnie. Que le parent qui n’a jamais été contraint à acheter du Star Wars me jette la première peluche, le premier mug et autres cape, pyjama, corde à sauter, ou masque de qui vous savez. Maintenant que j’ai dit cela, pour les fêtes, vous avez le choix, allez voir le prochain Star Wars ou aller au cinéma.  

Références

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production