Olivier Véran peut-il quitter Twitter ?

Le mammouth jaune contre l’oiseau bleu !
Le mammouth jaune contre l’oiseau bleu ! ©AFP - NurPhoto
Le mammouth jaune contre l’oiseau bleu ! ©AFP - NurPhoto
Le mammouth jaune contre l’oiseau bleu ! ©AFP - NurPhoto
Publicité

Oui, bien sûr, il peut. Twitter n’est pas une secte, contrairement aux apparences, et pourtant Twitter ressemble à une secte en ceci que l’on y entre beaucoup plus facilement que l’on en sort.

Twitter est une sorte de puits sans fond où vous passez votre temps de cerveau disponible et votre santé. Donc, Olivier Véran peut quitter Twitter, mais s’agissant du porte-parole du gouvernement, s’il quitte Twitter, où ira-t-il ? Puisqu’il ne peut pas nous gratifier d’une chorégraphie sur TikTok, ni nous envoyer ses plus belles soirées sur Insta, il lui faudra trouver un autre site de microblogging, par exemple Mastodon.

Alors, depuis quelques jours, je tente d’être sur Mastodon, et, alors là, autant vous dire, je sèche. J’en suis à me demander sur quel serveur je peux m’inscrire - puisqu’il faut s’inscrire sur un serveur - j’aurais bien trouvé quelque chose sur le vélo entre la Drôme et le Vercors, mais ça n’existe pas. J’ai le choix entre “Glasgow social”, “social Cologne” et Chapril, je cite, un “membre du collectif Chatons”. Bref, pour l’instant rien de vraiment proche de moi ne semble exister sur Mastodon, mais en imaginant que je fasse fi de cet obstacle, qu’y ferais-je, et avec qui parler ?

Publicité

Tout le monde autour de moi parle de migrer vers Mastodon, mais justement un réseau social devenu réseau amical, est-ce que cela a un sens ? Un réseau social sans troll, sans conspirations, un réseau social sans créatures asociales : faire un réseau social avec ses amis, c’est un peu le contraire de la loi de Marx, Groucho Marx, n’accepter que les clubs qui ne veulent pas de vous comme membre.

Un vrai souci pour Olivier Véran, être sur un réseau social sans ouaille à évangéliser, avec des gens qui seraient tous d’accord. Bien sûr, cela permettrait de se compter, mais cela serait aussi incontestablement aux antipodes de ce qui rend un réseau enviable, autrement dit le fait que cela attire beaucoup de monde, des amis et des ennemis, des trolls et des crétins… Comme on a l’habitude de le dire, l'intérêt d’un réseau social est proportionnel au carré de ses membres. Le carré de ses membres... eh bien pour l’instant sur Mastodon, on risque bien de tourner en rond.