Une nouvelle tendance : le président hoodie

E. Macron revêtu d'un sweat-shirt du commando Parachutiste de l'Air CPA 10 ce dimanche à l'Elysée.
E. Macron revêtu d'un sweat-shirt du commando Parachutiste de l'Air CPA 10 ce dimanche à l'Elysée. - Instagram ©Soazig de la Moissonnière
E. Macron revêtu d'un sweat-shirt du commando Parachutiste de l'Air CPA 10 ce dimanche à l'Elysée. - Instagram ©Soazig de la Moissonnière
E. Macron revêtu d'un sweat-shirt du commando Parachutiste de l'Air CPA 10 ce dimanche à l'Elysée. - Instagram ©Soazig de la Moissonnière
Publicité

Oui, ou le président en sweat à capuche. La photo est disponible sur tous les réseaux sociaux, ou bien sur le site de France Culture. La photographe de l’Élysée a immortalisé Emmanuel Macron mal rasé et en sweat-shirt.

La photographe de l’Élysée, qui vit sa meilleure vie depuis quelques jours, a donc immortalisé Emmanuel Macron mal rasé - ça, ce n’est pas une première, on se demande même comment il a le temps de ne pas se raser, et même d’avoir envie de ne pas se raser par ces temps de réélection - bref il est mal rasé et porte un hoodie, aussi appelé sweat-shirt. Et attention, pas un sweat-shirt banal, type Uniqlo ou Gap, non un sweat-shirt siglé d’un bataillon de parachutiste, le CPA 10, autrement dit un commando de parachutiste d’élite paraît il - ben normal il est président - un commando basé non loin d’Orléans.

Alors évidemment les commentaires autour de cette photo ont été les plus divers, depuis les moqueries sur le mode "il se prend pour Zelensky", pas rasé en habit militaire, aux plus élogieux, sur le thème "il est jeune" ou "il est cool". Je vous laisserai bien entendu choisir votre position face à cette photo qui pourrait être familière. Je dis cela parce que, moi, elle me rappelle une scène de la vie sauvage, le réveil de l’ado, le lever d’ado étant un spectacle rare à observer, il faut rester de longues heures à l’affut, à ceci près qu’Emmanuel macron, à la différence de l’ado, nous fait grâce de la capuche.

Publicité

En revanche, il y a une indéniable nouveauté dans cette panoplie, puisque ici un président non en costume cravate n’avait pas beaucoup de choix en matière de tenue. Il y avait mon président en bermuda, Chirac avait placé la barre très haut en la matière, un bermuda exclusivement porté avec des mocassins sans chaussette, probablement parce que des tongs l’aurait déprésidentialisé. Il y avait aussi, vaste classique, le président en col roulé, ce qui était dans les années 1970 le max du cool, le cool VGE, je vais dîner chez les Français, j’enfile mon Loden et un col roulé, et je crois même avoir vu une photo d’Emmanuel Macron en col roulé.

Mais jusqu’ici, aucun président n’avait été vu en hoodie, et voila donc une grande première, qui renvoie bien sur à la remarque de Tocqueville, qui disait en substance, une révolution intervenue dans les petites choses annonce bien souvent une révolution dans les grandes, autrement dit un président en sweat-shirt, cela annonce peutetre un président en jogging.

L'équipe