La pandémie a amené les salariés à télétravailler en voiture.
La pandémie a amené les salariés à télétravailler en voiture. ©Getty - Smith Collection/Gado
La pandémie a amené les salariés à télétravailler en voiture. ©Getty - Smith Collection/Gado
La pandémie a amené les salariés à télétravailler en voiture. ©Getty - Smith Collection/Gado
Publicité

Arrêtez de conduire quand vous travaillez… Voila une phrase qui aurait été incompréhensible il y a seulement deux ans mais le nouveau fléau c’est la réunion au volant : 10 % des conducteurs utilisent la visioconférence lorsqu’ils sont au volant.

En février 2020, si je vous avais dit qu’il était dangereux de travailler au volant de votre voiture, vous n’auriez pas compris de quoi je parlais, sauf bien sur si votre travail était d’être au volant, et je salue les routiers et les chauffeurs de taxi qui nous écoutent. Mais voila, ceux qui travaillent au volant sont ceux qui télétravaillent lorsqu’ils conduisent leur voiture et leur nombre n’a fait que croître depuis des mois, c’est le journal Le Parisien qui tire la sonnette d’alarme ce matin. 81 % des conducteurs déclarent utiliser leur téléphone au volant, bon normal, le SMS au moment du changement de file c’est devenu un grand classique, lorsque l’on est en deux roues on développe une sorte de sixième sens pour deviner quel conducteur est en train de textoter et  va se mettre à suivre des mouvements aléatoires à tout moment. 

Mais le nouveau problème, le nouveau fléau explique Le Parisien, c’est la réunion au volant : 10 % des conducteurs utilisent la visioconférence lorsqu’ils sont au volant – 10 % c’est quand même beaucoup – qui font un Zoom, un chat, un ce que vous voudrez, bref qui, entre deux changements de file et trois dépassements, accélèrent, se livrent à une discussion serrée avec leurs collègues de travail. 

Publicité

Cela fait longtemps que le phénomène a été décrit, c’est en quelque sorte la zombification du genre humain, les êtres qui vous entourent sont là mais il ne sont pas là, l’un textote, l’autre chat, un troisième vérifie ce que vous venez de dire sur Wikipédia, bref les existences sont devenues des existences parallèles. 

Mais la nouveauté c’est l’importation de ces zombies sur le lieu de travail – cela fait des siècles que l’on cherche et réussit à être là sans être là à une réunion – différentes stratégies étaient utilisées depuis le rêve éveillé jusqu’à la bataille navale. Mais jusqu’ici la présence de l’enveloppe corporelle était requise autour de la table, même si l’esprit pouvait folâtrer. Aujourd’hui, c’est devenu facultatif, voila pourquoi on peut télétravailler au volant, ce qui présente des avantages mais aussi un inconvénient : vous empêcher de vous concentrer sur votre série préférée.

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
Mydia Portis-Guérin
Réalisation