Iphone ©AFP - Glenn CHAPMAN
Iphone ©AFP - Glenn CHAPMAN
Iphone ©AFP - Glenn CHAPMAN
Publicité
Résumé

Aujourd'hui, mercredi 7 septembre, Guillaume Erner revient sur l'apparition incessante d'objets numériques et connectés, dont le temps de vie est de plus en plus court.

avec :

Guillaume Erner (Docteur en sociologie et producteur des Matins de France Culture).

En savoir plus

Aujourd’hui, l’apparition d’un nouvel objet rend plein d’autres surnuméraires. C’est ça le capitalisme connecté. Par exemple, grâce au nouvel Iphone, la prise jack va devenir inutile, aussi encombrante qu’un tourne disque. Dans un salutaire effort pour vous permettre de renouveler la totalité de vos casques d’écoute, une manière de soutenir le capitalisme qui en a bien besoin, cette fiche qui permettait de se connecter avec un casque est désormais supprimée dans le nouvel Iphone. Désormais, si vous souhaitez écouter de la musique avec votre smartphone (ce qui est un peu sa fonction), il vous faudra acquérir un petit adaptateur fort cher que vous perdrez très vite pour brancher l’ancien, ou bien en acheter un nouveau. C’est ainsi que votre ancien casque qui marchait très bien, va pouvoir être remisé parmi les mille objets qui fonctionnent très bien et qui ne servent plus à rien. Il va rejoindre cette multitude de fiches, d’adaptateurs, de chargeurs, dont le règne est plus bref encore que l’ouverture d’un magasin le dimanche.

On ne remerciera jamais assez Apple de nourrir régulièrement le moloch capitaliste, « objets inanimés avez-vous une âme se demandait-on jadis ». La réponse est oui, mais depuis trois mois c’est la même âme, il va donc falloir sérieusement songer à en changer.

Publicité
Références

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production