Eh oui. Si la vaccination est si lente en France, c’est qu’elle a été organisée - enfin, organisée est un grand mot - elle aurait donc été pensée, enfin bref, vous voyez ce que je veux dire, par McKinsey.
Qui est McKinsey ? Rien à voir avec la marque de blouson Mac Kinley vendu dans les magasins Intersport. Mac Kinsey est une grande entreprise de conseil, l’une des plus grandes au monde, qui conseille 147 des 200 plus grandes entreprises à l'international. Par ailleurs, elle est impliquée dans différents scandales dont celui des opioïdes aux Etats-Unis. Et McKinsey conseille aussi le gouvernement français.
Le consultant est aujourd'hui l’incarnation du "bullshit job"
Si l’on en croit le Canard Enchainé, McKinsey aurait donc fait ce plan de vaccination, ce qui est bien réjouissant puisque d’ordinaire, l’on pense dans notre pays que nous avons suffisamment d’énarques et de hauts fonctionnaires pour ne pas avoir en plus à payer des consultants extérieurs pour faire le travail de l’Etat. Car le consultant, c’est bien connu, demande à être payé pour vous donner l’heure en regardant votre montre. Il est aujourd’hui l’incarnation du "bullshit job" cher au regretté David Graeber.
Le terme de "bullshit job" est polysémique, puisqu’il désigne à la fois des jobs de faible qualité, mais aussi et surtout des jobs pipeau, où l’on rétribue grassement des qualités largement surévaluées. Je vous laisse vous-même deviner à quelle catégorie appartiennent les jobs de consultants, tels qu’ils sont proposés chez McKinsey. Reste que la distinction entre haute fonction publique et cabinets de conseils est en réalité de plus en plus factice, et ce dans tous les gouvernements du monde.
Gouverner un pays comme on administre une entreprise
De nombreux politiques sont passés par des écoles de commerce, de DSK à François Hollande, en passant par Maël de Calan, ancien membre des Républicains, présenté par le Canard Enchaîné, comme l’un des représentants de McKinsey, en charge donc de la campagne de vaccination. Au départ, l’idée de confier à un cabinet de conseil le soin de gérer la vaccination en France, recouvre une belle utopie : on peut gouverner un pays comme on administre une entreprise.
Mais à chaque fois cette utopie se heurte – hélas – au réel. Un Etat n’est pas une entreprise, et si l’on confond l’un avec l’autre, on cumule les maux des deux systèmes : impuissance de l’Etat, et faillite de l’entreprise.
L'équipe
- Production
- Réalisation