

Eh bien autant vous le dire, je n’en sais absolument rien. Pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé de comprendre.
Un confinement serré, est-ce autrement dit, un confinement pas lâche ? Un confinement courageux ? Un confinement serré… Faut-il comprendre : un confinement méchant, pas rigolo, un qui vous mord le mollet ? Ou bien encore… un confinement serré… est-ce un confinement tous serrés dans l’appartement, les enfants, les parents, dans la même pièce, et puis tiens, les grands parents aussi puisqu’ils ont été vaccinés ? Ah non, ça, ça ne marche pas puisque les grands parents n’ont pas été vaccinés.
Un confinement serré, est-ce que cela veut dire un confinement, dur, sec, ambitieux… ? Du genre « il faut un grand confinement à la France ».
Enfin bref, on ne sait pas ce que le gouvernement prépare mais on a bien compris que ce n’était pas la réouverture des terrasses de bar jusqu’à pas d’heure.
Et c’est cela, finalement qui est nouveau, le sens même du verbe « gouverner » est en train d’évoluer. Pendant bien longtemps, la formule qui prévalait était « Gouverner c’est prévoir », mais ici on a l’impression que la prévision est devenue un art plus que difficile, les êtres humains peuvent être prévisibles, les virus beaucoup moins. Il y a eu des intermèdes humides, parfois récréatifs, le fameux « Gouverner c’est pleuvoir » cher à François Hollande, président sans parapluie, une présidence aqueuse. Et nous voilà dans une troisième acception du verbe « gouverner », et celle-ci a été largement théorisée par Georges Pompidou…
Absolument, Pompidou, c’était même l’un des thèmes de son livre testament « Le Nœud gordien ». « Gouverner, c’est contraindre » expliquait Pompidou, « conduire les hommes collectivement contre leurs aspirations immédiates ». Et le sage de Montboudif ajoutait cette phrase incroyable « le gouvernement c’est donc bien la « répression » au sens où l’entend Freud ».
Mais jamais, je pense, à l’époque contemporaine, l’idée que le gouvernement avait à faire avec la contrainte n’a eu autant de pertinence qu’en ces temps de confinements serrés. Serrés les uns contre les autres, ces confinements qui se muent en couvre-feux, bordés de gestes barrières. Si gouverner c’est contraindre, on n’a jamais autant contraint.
L'équipe
- Production
- Réalisation