Pénurie
Pénurie ©AFP - SEBASTIEN BOZON
Pénurie ©AFP - SEBASTIEN BOZON
Pénurie ©AFP - SEBASTIEN BOZON
Publicité

C’est le débat du week-end. Un débat que l’on pourrait résumer par la quincaillerie contre les livres. Alors que les magasins de bricolage sont ouverts et les librairies fermées, on se demande : les vis sont-elles plus essentielles que Mangeclous, d’Albert Cohen ?

Qu’est-ce qu’un produit essentiel ? C’est au marché de décider répondent les capitalistes. Tout évènement historique se répète, la première fois comme tragédie, la seconde comme farce. Pourquoi cette réponse marxiste ? Eh bien une visite dans mon supermarché préféré m’a rappelé des scènes déjà vues. En raison de la situation, quantité limitées sur un certain nombre de produits ! Farine 3 unités, papier WC 2 unités, sucre 3 unités et conserve 2 unités. Nous y revoilà donc, comme le printemps en novembre, sauf que le message est bien insuffisant. A quoi ça sert la frite si t’as pas les moules ? A quoi ça sert la farine si t’as pas de levure ? Parce que oui, il n’y avait plus de levure... 

À lire aussi : Tous aux fourneaux ?
5 min

Alors je pourrais gloser sur le fait que la notion d’unité est bien floue – 2 unités de papier WC est-ce deux rouleaux, 2 packs ? Mais ce qui demeure, c’est le mystère du papier toilette : pourquoi cette marchandise disparait elle en période de confinement ? Parce qu’au bord de l’effondrement, nos contemporains veulent conserver une dignité ? Parce qu’ils savent qu’ils vont s’embêter ? Du point de vue des psychologies individuelles, il reste une explication évidente, les rouleaux de papier toilette disparaissent au nom des anticipations rationnelles. 

Publicité
%C3%A0%20lire%20aussi : Le%20consommateur%20est-il%20b%C3%AAte%20comme%20ses%20biais%20%3F

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, le mot confinement évoquant la disparition du papier toilettes, chacun s’est rué pour emplir son caddy de papier toilette. Pire encore : les petites affichettes appelant au rationnement du papier toilette ont probablement eu un effet strictement contraire au but recherché, elles ont servi de pense bête appelant chacun à acheter du papier toilette alors même qu’il n’y avait pas nécessairement songé auparavant. 

C’est ainsi que le remède a probablement été pire que le mal : le rationnement crée le manque. Alors, capitalisme ou marxisme, je vous laisserai choisir. Mais pour évoquer cette course au papier toilette qui débouche sur une pénurie non voulue, je songe à cette phrase de Marx – « les hommes font l’histoire mais ils ne savent pas l’histoire qu’ils font ».

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
Mydia Portis-Guérin
Réalisation