

C’est la Fashion Week qui défile… Et Christian Dior mise sur mai 1968 pour s’adresser à la jeunesse. Aujourd’hui une collection Dior mai 68, demain une collection Yves Saint-Laurent « Notre-Dame-des-Landes »
- Guillaume Erner Docteur en sociologie et producteur des Matins de France Culture
C’est la Fashion Week qui défile… Oui, et elle défile pratiquement façon Bastille-Nation, enfin c’est ce qu’essaye de nous vendre le défilé Christian Dior. La griffe, nous dit Le Figaro, mise sur mai 1968 pour s’adresser à la jeunesse.
Chaque mot compte : Dior mise sur mai 1968. voilà une bonne nouvelle, ce petit faiseur appartenant à Bernard Arnault, grand révolutionnaire devant l’éternel, souhaite s’adresser à la jeunesse. Avec des robes à 2000 pavés, cela risque d’être une jeunesse particulière !
La collection Dior rend donc hommage à mai 1968, à grands coups de patchwork, et effectivement, voilà de la récupération ou bien l’on ne s’y connait pas. C’est cela le drame du capitalisme actuel : il est capable de tout récupérer, y compris ce qui était censé le nier.
Mai 1968, cette révolution manquée devient une collection réussie. « Il est interdit d’interdire » devient, je cite la directrice de collection de Christian Dior, un foulard imprimé « C’est non non non et non ! » repris sur une grosse maille.
Le système marchand, c’est le système digestif le plus inoxydable au monde, on pourrait lui donner des clous et des vis, il réussirait à s’en nourrir, alors les événements les plus rebelles de la planète pourquoi pas. Aujourd’hui une collection Dior mai 68, demain une collection Yves Saint-Laurent « Notre-Dame-des-Landes », et pourquoi pas une tenue imprimée zadiste et défilé de punk à chien avec bijoux à dreadlocks en diamants et sacs en nylon Cordura destinés aux zones humides - après tout, l’avenue Montaigne descend vers la Seine.
Ce n’est pas que la mode ne respecte rien, c’est que plus c’est subversif, plus c’est censé faire vendre, « Rebell sell » comme en anglais ! En 1986, cinq ans avant de mourir à 41 ans, Guy Hocquenghem écrivait une Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary, il ne savait qu’en 2018 le col Mao serait signé Dior.
L'équipe
- Production
- Réalisation