L'Humeur du matin par Guillaume Erner : podcast et émission en replay | France Culture

© Radio France
© Radio France
© Radio France
La fin de l’abondance, c’est le “drop”
En cette rentrée, l’expression la plus commentée est probablement celle du chef de l'État, "la fin de l’abondance", expression dont je laisserai mon camarade Jean Leymarie, nouveau titulaire du billet politique, tirer les conséquences politiques.
2 min
Trois amies en plein "binge-watching".
Une question qui contient une ellipse : la Recherche désigne ici une œuvre majeure de la littérature française, la Recherche du temps perdu, signée Marcel Proust.
2 min
.
Dernière humeur de la « grille d’hiver », vous vouliez revenir sur l’un des mots les plus à la mode pour 2022.
2 min
La « glucose révolution ».
Beaucoup de Français la font ces temps-ci puisque, si j’en crois le classement des meilleures ventes d’ouvrages publié par "L’Express", le livre de Jessie Inchauspé, « Faites votre glucose révolution » ( Robert Laffont ) est en tête des ventes.
2 min
Manifestation pour la défense de l'audiovisuel public à Paris le 28/06/2022.
Vous avez entendu beaucoup de musique hier suite notamment à la suppression de la redevance, alors voici quelques paroles… Nous avons tout à perdre à gagner la redevance, autrement dit à ne plus la payer.
2 min
Pas d'émission ce jour
En raison d’un mouvement de grève à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales de Radio France pour la défense de l’audiovisuel public et de son financement pérenne, nous ne sommes pas en mesure de diffuser l’intégralité de nos programmes habituels.
Le réseau TikTok.
Un jour, vous direz à vos arrière-petits-enfants, je me souviens de la publicité dans les magazines et vous devrez leur expliquer ce qu’est un magazine.
2 min
L’ultra solution aux États-Unis : diffuser plus d’armes pour lutter contre les armes.
Si ça n’est pas ce que vous pensez, c’est en tout cas ce que pense la Cour suprême des États-Unis. Celle-ci vient de se prononcer contre une loi qui limitait dans certains États le port d'armes, notamment dans l'État de New York.
2 min
Yves Coppens.
La mort du paléontologue Yves Coppens, disparu à l’âge de 87 ans, nous touche, c’est parce que cet homme était depuis de nombreuses années la voix, le visage de la préhistoire. Pour être plus précis encore, Yves Coppens et le couple qu’il formait avec Lucy, celle qui est au ciel avec des diamants.
2 min
“L'histoire des peuples dans l'histoire, c'est l'histoire de leur lutte contre l'État”, Pierre Clastres.
Selon l'anthropologue Pierre Clastres, il y a des millénaires, nos ancêtres ne connaissaient pas les partis, ni le CSA, pardon l’ARCOM, et ils ne voulaient pas d'État. Leur politique était dirigée contre la politique.
2 min
Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet.
Je sais bien que la plupart des commentaires liés à l’élection consistent à désigner un responsable de cette Assemblée Nationale du troisième type et d'une France ingouvernable...
2 min
L'hémicycle de l'Assemblée Nationale.
Peut-on parler de scores relatifs ou absolus ? 42 c’est beaucoup, c’est énorme, 58 c’est encore plus mais bien sûr de quoi parle-t-on ? Car une série de chiffres ont assailli la France, samedi et dimanche.
1 min