L'écrivain allemand Hermann Hesse a reçu le prix Nobel de littérature en 1946.
L'écrivain allemand Hermann Hesse a reçu le prix Nobel de littérature en 1946.
L'écrivain allemand Hermann Hesse a reçu le prix Nobel de littérature en 1946.  - Hermann Hesse
L'écrivain allemand Hermann Hesse a reçu le prix Nobel de littérature en 1946. - Hermann Hesse
L'écrivain allemand Hermann Hesse a reçu le prix Nobel de littérature en 1946. - Hermann Hesse
Publicité
Résumé

Le philosophe et médecin biologiste Henri Atlan se souvient d'une lecture de son adolescence, "Le jeu des perles de verre" de l'écrivain allemand Hermann Hesse, qui l'a enjoint à s'engager sur "un chemin où la connaissance est la valeur suprême".

avec :

Henri Atlan (intellectuel, médecin biologiste, philosophe et écrivain français, professeur émérite de biophysique et directeur du centre de recherche en biologie humaine de l'hôpital universitaire d'Hadassah, à Jérusalem, et directeur d'études à l'École des).

En savoir plus

Henri Atlan est un intellectuel, médecin biologiste, philosophe et écrivain français, professeur émérite de biophysique, directeur du centre de recherche en biologie humaine de l'hôpital universitaire d'Hadassah, à Jérusalem, et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). 

Il rappelle à sa mémoire une lecture de son adolescence, Le jeu des perles de verre, de Hermann Hesse.

Publicité

La recherche d'une connaissance qui devait englober toutes les connaissances humaines y est vécue et présentée comme un jeu. Je me suis toujours attaché à respecter les règles de chacun de ces jeux sans essayer d'en faire une grande synthèse. 

Ce qui m'a poussé à faire de la recherche, ce n'est pas de sauver l'humanité ou de guérir toutes les maladies, mais de jouir du plaisir de la connaissance.

Pour aller plus loin : 

La critique du Monde sur le dernier livre d'Henri Atlan "Cours de philosophie biologique et cognitiviste : Spinoza et la biologie actuelle". 

Références

L'équipe

Doria Zénine
Réalisation