La sociologue Rose-Marie Lagrave a choisi pour son "idée culture" le roman qu'elle considère comme le commencement de l'écriture Durassienne, "Le ravissement de Lol V. Stein". Un roman pleins de sons et de silences, une "partition musicale"...
J’ai eu le plaisir de m’entretenir avec la sociologue Rose-Marie Lagrave, qui publie aux éditions de la découverte Se ressaisir, enquête autobiographique d’un transfuge de classe féministe. Un livre où elle enquête chronologiquement sur son propre parcours, d’une petite école normande à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales. En liant les questions de classes et celle de genre, Rose-Marie Lagrave explore les lieux de socialisations qui ont marqué son parcours, et ces “alliés d’ascension”’, comme des instituteurs, l’État-providence ou le militantisme qui lui ont permis de s’émanciper.
Et bien pour son idée culture, elle a choisi une oeuvre qui pourrait elle aussi être l’une de ces alliées d’ascension, une oeuvre qui l’a bouleversé tant elle a reconfiguré son rapport au désir. Un roman sans intrigue et pourtant immortel.
Le désir est encore là, quelque soit l'âge de votre vie, vous le peaufinez et le gardez en vous comme un trésor
L'équipe
- Production
- Réalisation