Christian Salmon
Christian Salmon
Christian Salmon ©Getty - Stephane Grangier - Corbis
Christian Salmon ©Getty - Stephane Grangier - Corbis
Christian Salmon ©Getty - Stephane Grangier - Corbis
Publicité
Résumé

L’écrivain Christian Salmon, auteur en 2007 du livre-événement "Storytelling", publie la suite dans quelques jours aux éditions Fayard sous le titre "L’ère du clash"

avec :

Christian Salmon (écrivain et chercheur).

En savoir plus

Il y a dix ans, paraissait un livre qui fut vendu à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires dans le monde. Ce livre édité par la Découverte s’intitulait Storytelling, la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, et il racontait comment l’art de la narration et la mise en récit avait envahi toutes les sphères de la société jusques et y compris la communication politique. Cet essai connut un retentissement particulier au point que le mot même est passé dans le langage courant et entre cette année dans le Petit Robert. 

Dix ans et un roman plus tard, son auteur publie un nouveau livre que les éditions Fayard présentent sur la couverture comme « la suite de Storytelling ». Autant dire qu’il risque de faire du bruit dans Landerneau… Il y est question de l’élection de Donald Trump, de la crise européenne, de la victoire d’Emmanuel Macron, du terrorisme et d’une certaine spirale du discrédit...

Publicité

La crise financière de 2008 a eu pour conséquences le décrochage des récits officiels: l'endettement des ménages, le ruissellement, etc.

Macron est le dernier président narrateur. Il se réfère à des vieilles formes de récits balzaciennes, des formes de récits archaïques. Mais son entreprise mythographique est pétrie de contradictions.

On voit avec les Gilets jaunes que les choses sont en train de changer, on est passé des Trente glorieuses au néolibéralisme qui connait ses contradictions les plus fortes. Sans doute faut-il passer à d'autres formes politiques de représentation, d'autres formes de revendications. Il faut abandonner les petites histoires et reprendre les grandes idées. 

Le choix musical de Christian Salmon, Fake Empire de The National. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Haigouhie Chichkoyan
Collaboration
Stéphanie Villeneuve
Production déléguée