Christophe Jaffrelot : "Aujourd'hui, on ne gagne plus les élections sur des idées"

Le politologue et spécialiste de l’inde Christophe Jaffrelot
Le politologue et spécialiste de l’inde Christophe Jaffrelot -
Le politologue et spécialiste de l’inde Christophe Jaffrelot -
Le politologue et spécialiste de l’inde Christophe Jaffrelot -
Publicité

Focus sur la plus grande démocratie du monde après la victoire de Narendra Modi aux élections législatives avec le spécialiste de l’Inde Christophe Jaffrelot.

Avec
  • Christophe Jaffrelot Directeur de recherche au CERI-Sciences Po/CNRS et co-directeur de l'Observatoire franco-allemand de l'Indo-Pacifique

L'électorat de Modi est un électorat attrape-tout. Les minorité musulmanes et chrétiennes ne le soutiennent pas car le nationalisme mis en avant par Modi est hindou. Les paysans victimes de l'urbanisation et les basses castes n'ont pas voté pour lui non plus. 

La démocratie ethnique est inventé par Israël. Certes on vote, certes la presses est libre, mais certains citoyens n'ont pas les mêmes droits que d'autres. En Inde, cette démocratie ethnique est en train de s'installer avec la domination des minorités par une majorité

Publicité

Le national-populisme se nourrit des échecs de la gauche en Inde. Ces "libéraux" n'ont pas assumer de faire de la sociale démocratie et de représenter les élites de la société. 

Pour aller plus loin :

En Inde, le nationaliste Narendra Modi emporte une victoire historique, Le Monde

Inde : Narendra Modi, l’hindou dure, Libération

Le choix musical de Christophe Jaffrelot : Evening Raga interprété par Ravi Shankar & Alla Rakha à Woodstock.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

L'équipe