©AFP - LIONEL BONAVENTURE
©AFP - LIONEL BONAVENTURE
©AFP - LIONEL BONAVENTURE
Publicité
Résumé

«Le moment du soin est-il venu pour nos sociétés ? » avec Cynthia Fleury, philosophe, auteure de « Le soin est un humanisme » (Tracts /Gallimard)

avec :

Cynthia Fleury (Philosophe et psychanalyste, professeure au Conservatoire National des Arts et Métiers, professeure associée à l'Ecole des Mines de Paris et directrice de la chaire de philosophie à l'hôpital Ste-Anne).

En savoir plus

Elections européennes : le temps des peuples 

Je suis sans surprise car cela se jouait ailleurs avant, en Hongrie, en Italie. Il y a eu le Brexit, qui a calmé les plus souverainistes d’entre nous. On voit se combiner ces idées d'une coopération renforcée possible à certains endroits, du respect d'une fédération d'Etat Nation, des choses qui relèvent de l'oxymore. On voit une vraie demande de retour au repli, au territorial, au souverainisme. 

Publicité

L'écologie : 

Nous ne sommes pas prêts à transformer notre façon politique à gouverner avec la nature. Ce n'est pas que un problème des élites. C'est aussi un problème des citoyens qui ont appris à évaluer les élus sur du temps court. Cette redécouverte du temps long est à prendre en considération. Un politique est évalué sur du visible dans un temps rapide. 

Le soin : 

Le soin est la base qui fait que l’on peut rentre notre monde habitable. Et ce soin est la vérité clé de la démocratie. Cette invention de la solidarité est le premier geste en démocratie. 

Le choix musical de Cynthia Fleury : Red Baron de Billy Cobham. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Haigouhie Chichkoyan
Collaboration
Stéphanie Villeneuve
Production déléguée