«Le moment du soin est-il venu pour nos sociétés ? » avec Cynthia Fleury, philosophe, auteure de « Le soin est un humanisme » (Tracts /Gallimard)
- Cynthia Fleury Philosophe et psychanalyste française
Elections européennes : le temps des peuples
Je suis sans surprise car cela se jouait ailleurs avant, en Hongrie, en Italie. Il y a eu le Brexit, qui a calmé les plus souverainistes d’entre nous. On voit se combiner ces idées d'une coopération renforcée possible à certains endroits, du respect d'une fédération d'Etat Nation, des choses qui relèvent de l'oxymore. On voit une vraie demande de retour au repli, au territorial, au souverainisme.
Publicité
L'écologie :
Nous ne sommes pas prêts à transformer notre façon politique à gouverner avec la nature. Ce n'est pas que un problème des élites. C'est aussi un problème des citoyens qui ont appris à évaluer les élus sur du temps court. Cette redécouverte du temps long est à prendre en considération. Un politique est évalué sur du visible dans un temps rapide.
Le soin :
Le soin est la base qui fait que l’on peut rentre notre monde habitable. Et ce soin est la vérité clé de la démocratie. Cette invention de la solidarité est le premier geste en démocratie.
Le choix musical de Cynthia Fleury : Red Baron de Billy Cobham.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Production déléguée