Cyril Dion, le réalisateur du documentaire "Après-demain" ©Getty - Sylvain Lefevre
Cyril Dion, le réalisateur du documentaire "Après-demain" ©Getty - Sylvain Lefevre
Cyril Dion, le réalisateur du documentaire "Après-demain" ©Getty - Sylvain Lefevre
Publicité
Résumé

Comment articuler justice sociale et transition écologique? Avec Cyril Dion, réalisateur et militant écologiste, qui appelait les Gilets jaunes à rejoindre la marche pour le climat dans une tribune parue dans "Libération". Son nouveau documentaire "Après-demain" sera diffusé le 11 sur France 2.

avec :

Cyril Dion (auteur, réalisateur et militant écologiste).

En savoir plus

Cyril Dion est écrivain, réalisateur, militant écologiste. Fondateur avec Pierre Rabhi du mouvement Colibris. En 2015, il a coréalisé le film Demain avec Mélanie Laurent (César du meilleur documentaire en 2016).  Il signe la suite avec la journaliste Laure Noualhat, Après-demain, dont la diffusion est prévu ce 11 décembre sur France 2.

J’encourage les gilets jaunes à venir marcher avec nous. Si on décidait de ne pas organiser cette marche, on donnerait un visage avec singulièrement peu de détermination. Ce que j’attends, c’est qu’on montre que les gens préoccupés par le climat sont aussi préoccupés par la justice sociale. Il ne faut pas laisser ce mouvement aux mains de l’extrême-droite.

Publicité

Aujourd’hui, je plaide pour créer des représentations démocratiques, des référendums d’initiatives citoyennes comme en Suisse. Tout au long de l’année, on peut discuter et trouver des solutions dans un climat apaisé, comme ça a déjà été le cas en Irlande par exemple.

Pour aller plus loin :  Son appel dans Libération aux Gilets Jaunes à rejoindre la marche pour le climat du 8 décembre 2018.

Le choix musical de Cyril Dion : The Community of Hope de PJ Harvey.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

30 min
33 min
Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Haigouhie Chichkoyan
Collaboration
Stéphanie Villeneuve
Production déléguée