Denis Pelletier : "La crise de l'Eglise fait ressortir un pluralisme des catholiques en France"

Publicité

Entre émotion patrimoniale et symbole du catholicisme, c’est toute une nation qui a dit son attachement à une église lors de l'incendie de Notre-Dame de Paris. Est-ce là les vestiges de notre relation ambivalente au religieux?

Avec
  • Denis Pelletier Historien et sociologue des religions, Président de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes

Elle est pour beaucoup le cœur battant de l’Histoire de France, et la pièce architecturale d’une religion qui fut longtemps la première puissance de France, à la fois lieu sacré et sanctuaire commun. Du haut de ses huit siècles et demi, la cathédrale de l’île de la Cité à Paris est sans conteste un « poème debout » comme l’a écrit la romancière Estelle Sarah-Bulle dans une tribune il y a deux jours. Il n’empêche : l’émotion qui a surgi lundi au spectacle de l’incendie de Notre-Dame de Paris soulève un certain nombre de questions. Entre émotion patrimoniale et symbole du catholicisme, c’est toute une nation qui a dit son attachement à une église. Est-ce là les vestiges de notre relation si particulière au religieux ? Alors que les chrétiens célèbrent ce weekend la fête de Pâques, nous avons sollicité l’expertise d’un historien du catholicisme.

L'émotion collective est un sentiment étrange où chacun pense que son expérience vaut autant que celle de tous les autres. Dans le cas de Notre-Dame de Paris, l'émotion intime de chacun rencontre l'émotion de tout une nation. 

Publicité

Notre-Dame est capable de mobiliser une communauté de riches comme de pauvres que la solidarité n'est pas capable de mobiliser.

On assiste au retour d'un catholicisme patrimonial, qui défend le patrimoine. Plutôt conservateur, il s'agit d'une minorité visible arcboutée sur la défense des valeurs de la société.

Pour aller plus loin : 

_A la gauche du Christ , les chrétiens de gauche en France de 1945 à nos jour_s, Denis Pelletier, Seuil, 2012

Le choix musical de Denis Pelletier : Tempête dans un bénitier de Georges Brassens.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

L'équipe