Gaël Giraud
Gaël Giraud
Gaël Giraud ©AFP - JACQUES DEMARTHON / AFP
Gaël Giraud ©AFP - JACQUES DEMARTHON / AFP
Gaël Giraud ©AFP - JACQUES DEMARTHON / AFP
Publicité
Résumé

Comment conjuguer économie libérale et urgence environnementale? La question est à nouveau posée depuis la démission fracassante du ministre de la Transition écologique du gouvernement français.

avec :

Gaël Giraud (Directeur du programme justice environnementale de Georgetown University, directeur de recherche au CNRS, ancien chef économiste de l'AFD et enseignant à l'école Polytechnique).

En savoir plus

Dans l’entretien qu’il a accordé à France Inter mardi, Nicolas Hulot est revenu sur un certain nombre de raisons qui l’ont conduit à démissionner du gouvernement. Parmi celles-ci, l’incompatibilité entre notre modèle économique et l’exigence écologique. « Comment affronter sérieusement les désordres de la planète si l’on s’évertue à réanimer un modèle économique qui en est la cause » ? s’est-il exclamé. De fait, la question de l'équation entre les impératifs économiques de court terme (croissance, emploi) et les exigences planétaires de long terme (l'avenir de notre monde) semble toujours irrésolue, du moins dans la sphère du pouvoir, alors même que le dérèglement climatique nécessite des solutions urgentes. Comment s'en sortir?

Le dérèglement climatique est un problème créé par les riches dont les premières victimes sont les pauvres. - Gaël Giraud

Publicité
Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Stéphanie Villeneuve
Production déléguée