Gaël Perdriau \ Thierry Mandon : "Le design doit chercher à dépasser toutes les grandes fractures du moment"

Gaël Perdriau (c) Jean-Philippe Ksiazek \ Thierry Mandon (c) Joël Saget
Gaël Perdriau (c) Jean-Philippe Ksiazek \ Thierry Mandon (c) Joël Saget  ©AFP
Gaël Perdriau (c) Jean-Philippe Ksiazek \ Thierry Mandon (c) Joël Saget ©AFP
Gaël Perdriau (c) Jean-Philippe Ksiazek \ Thierry Mandon (c) Joël Saget ©AFP
Publicité

La Biennale du design est-elle

Avec

Après plusieurs samedis de mobilisation des gilets jaunes qui ont laissé des traces dans la ville, Saint-Etienne "la résiliente" selon les mots de Thierry Mandon, se relève pour accueillir la Biennale internationale du design. 

"Me You Nous, Créons un terrain d’entente_":_ c’est le mot d’ordre de la onzième édition qui a ouvert ses portes jeudi à Saint-Etienne. Selon les mots de la commissaire générale, « le design traite de plus en plus des systèmes, et non plus des objets seuls. En créant des ambiances, des milieux, des expériences, il crée des connexions aux choses et entre les gens ». En quoi le design est-il à même de dépasser les fractures françaises et de réconcilier les Français entre eux? Comment chacun peut-il s'approprier les objets du design, souvent considéré comme réservés à un petit monde clos et fermé sur lui-même? 

Publicité

Réponses avec nos deux invités.

Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole

On n'est pas plus malheureux à Saint-Etienne que dans le reste du pays, et les débordements violents de ces derniers mois sont surtout le fait de groupes extrémistes. J'ai rencontré le ministre de l'Economie et des Finances début mars, il nous a assuré une enveloppe conséquente pour compenser les dégâts matériels et le manque à gagner pour les commerçants.

Le design peut paraître élitiste alors qu'historiquement il est ancré dans des métiers traditionnels de la ville de Saint-Etienne. Le design concerne chacun d’entre nous.

Thierry Mandon, ancien élu socialiste, député et maire de Ris-Orangis, secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat puis à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, aujourd'hui Directeur général de la Cité du design  

Il y a une identité propre à cette ville, dotée d'une urbanité frappante. Entre Paris et Saint-Etienne, on vit vraiment sur deux C'est une planètes différentes. 

Le mouvement des gilets jaunes est un mouvement existentiel plus que revendicatif. C'est un mouvement qui s'adresse à toute la société. 

Le design, c'est tout un territoire qui y contribue avec une centaine d’événements dans toute la ville. On décloisonne le design pour en faire un levier de développement social du territoire. 

Plus d'informations sur la Biennale du design, ici.

Le Plus de la Matinale...

Le choix musical des Matins Du Samedi : "Saint-Etienne" du Stéphanois Bernard Lavilliers...

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

L'équipe