Gilbert Cette (©DRFP/OdileJacob).
Gilbert Cette (©DRFP/OdileJacob).
Gilbert Cette (©DRFP/OdileJacob).
Publicité
Résumé

Lundi, le président de la République a fait une série d'annonces. Le gouvernement doit présenter le détail de ces mesures le 19 décembre. Est-ce qu’elles seront suffisantes et comment pourra-t-il financer ces promesses ? L’économiste Gilbert Cette, président du groupe d’Experts sur le SMIC, répond.

avec :

Gilbert Cette (professeur d'économie associé à l'université d'Aix-Marseille.).

En savoir plus

Lundi soir, pour répondre à la crise des GJ, le président de la République a fait une série d’annonces, parmi lesquelles la hausse de 100 euros de la rémunération nette mensuelle d’un salarié au SMIC, la défiscalisation des heures supplémentaires, l’annulation de la hausse de la CSG pour les retraités dont la pension est inférieure à 2000 euros, et l’annulation de ce qui fut le point de départ du mécontentement des Gilets jaunes : la hausse des prix de l’essence. Le gouvernement doit présenter le détail de ces mesures le 19 décembre, mais d’ores et déjà deux questions se posent : est-ce qu’elles seront suffisantes et comment pourra-t-il financer ces promesses ?

Ce sont des mesures d’une ampleur considérable d’un coût de 10 milliards d’euros pour l’année 2019. Ces annonces sont concentrées sur les classes moyennes. Quand on valorise le SMIC de 100 euros par mois c’est considérable pour améliorer les conditions de vie.  

Publicité

Il faut créer un climat de confiance avec les publics qui vont être directement concernés par les réformes : les retraites et la réforme de la fonction publique. 

Ce mouvement traduit un ras-le-bol fiscal. Nous avons un des taux de prélèvements les plus élevés au monde. Il faut donner à chacun sa chance et hélas l’ascenseur social est bloqué en France. Il faut s’attaquer à la mobilité sociale pour lutter contre les inégalités.

Le choix musical de notre émission en hommage à la légende Nancy Wilson, chanteuse de Jazz et détentrice de trois Grammy Awards, décédée le vendredi 14 décembre 2018 à l'âge de 81 ans. Ici avec sa chanson You don't know how glad I am

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Pour aller plus loin : 

La Tribune de Gilbert Cette et Elie Cohen dans le Monde

Le bel avenir de la croissance, Leçons du XXème siècle pour le futur, Gilbert Cette, Antonin Bergeaud, Rémy Lecat, Odile Jacob, 2018

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Haigouhie Chichkoyan
Collaboration
Stéphanie Villeneuve
Production déléguée