Giuliano da Empoli,
Giuliano da Empoli, - Theodoradelavault
Giuliano da Empoli, - Theodoradelavault
Giuliano da Empoli, - Theodoradelavault
Publicité

Alors que se tient à Milan, un meeting souverainiste européen organisé par Mateo Salvini en présence de Marine Le Pen, nous recevons l’ex-conseiller politique de Matteo Renzi, Giuliano da Empoli, qui publie "Les ingénieurs du chaos" aux éditions Lattès, pour parler de l’enjeu de ces Européennes.

Avec

-9 en Europe, en tout cas en Italie et en France, qui voteront le même jour, dimanche 26 mai pour élire leurs nouveaux députés au Parlement européen. A quelques jours des élections, le ministre de l’Intérieur italien Matteo Salvini a invité douze partis souverainistes et identitaires européens à un Sommet à Milan aujourd’hui afin de penser « l’alternance » nationaliste à l’UE en vue de constituer une troisième force au Parlement de Strasbourg. Marine Le Pen, la présidente du RN, y sera, elle a qualifié cette réunion  d’ « historique » même s’il reste de nombreuses divergences entre les partis d’extrême-droite. Matteo Salvini est-il l’homme fort de l’Europe aujourd’hui ? Et comment expliquer la montée des nationaux-populistes ? Le regard de…

Giuliano da Empoli, essayiste,ancien conseiller politique de Matteo Renzi.

Publicité

Salvini n'a pas de limites. Il reprend de façon consciente des postures mussoliniennes. Il a des slogans qui rappellent cette période là. Et en même temps a un côte très post moderne. C'est probablement le leader national populiste le plus visible et le plus fort en Europe. 

Aujourd'hui la gauche en Italie revient sur une posture plus traditionnelle que celle de Matteo Renzi. Face à cette vague nationale-populiste qui gouverne l’Italie et qui est très forte dans la société italienne, il n'y a pas de vraie réponse pour le moment. 

Les ingénieurs du chaos ont compris que des technologies pouvaient exploiter les colères du peuple. Elles importent le modèle de Facebook et de Google. La nouvelle politique s'appuie sur ces nouvelles technologies en ciblant des groupes selon leurs intérêts et leurs colères. C'est ce qui s'est passé avec le Brexit.

Son livre : 

Les Ingénieurs du chaos, Giuliano Da Empoli, éditions JC Lattès, 2019

Le choix musical de Giulano da Empoli : The way things change de Yellow Days.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.