Loïc Blondiaux
Loïc Blondiaux
Loïc Blondiaux
Loïc Blondiaux
Loïc Blondiaux
Publicité
Résumé

Démocratie: comment sortir de l'impasse ? Invité de la deuxième heure le professeur Loïc Blondiaux, qui travaille sur les enjeux de la démocratie participative depuis quinze ans et qui a participé aux travaux sur le "RIC délibératif" du think tank Terra Nova

avec :

Loïc Blondiaux (Professeur de sciences politiques à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialiste des questions de démocratie et de participation citoyenne).

En savoir plus

Tandis que le grand débat national se poursuit un peu partout en France, et qu’aujourd’hui est annoncé un quinzième jour de manifestations des gilets jaunes, jeudi l’une des revendications phares des gilets jaunes, le référendum d’initiative citoyenne, a été débattu à l’Assemblée nationale, porté par les députés La France insoumise. Soutenu par deux Français sur trois dans les derniers sondages, cette mesure vise à donner plus de voix à chacun... Après trois heures de débat souvent tendu, la proposition de loi a été écartée et renvoyée en commission. Deux jours plus tôt, le Think Tank Terra Nova s’est invité dans la réflexion sur l’avenir de notre démocratie en rendant une note sur le fameux RIC. Huit universitaires ont planché sur la question, dont le professeur de sciences politiques Loïc Blondiaux. Est-ce la solution pour sortir de l'impasse démocratique actuelle?

Le référendum ne se contente pas de collecter des opinions. Il est le déclencheur d'un véritable processus d'informations entre les citoyens. Pour qu'ils puissent vraiment se prononcer il leur faut une information objective et contradictoire. 

Publicité

Il y a un déficit de débat démocratique. Ce grand débat est en train de le remplir mais attention à ce que la réponse soit à la hauteur de la frustration. 

Il y a une crise généralisée de la représentation entre la société civile et le gouvernement. Cela vaut pour les syndicats, pour les politiques qui ne font plus le rôle d’articulation entre les citoyens et le gouvernement. 

Le choix musical de Loïc Blondiaux : Who by fire de Buck 65.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

La note du think tank Terra Nova rendue cette semaine sur le "RIC délibératif".

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Haigouhie Chichkoyan
Collaboration
Stéphanie Villeneuve
Production déléguée