Manon Garcia : "Metoo a eu un véritable effet sur les jeunes"

  - (c) Claire Simon
- (c) Claire Simon
- (c) Claire Simon
Publicité

Alors qu’ont lieu ce weekend, une marche contre les violences sexistes et sexuelles et la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous recevons la philosophe Manon Garcia, qui pense le féminisme à l'aune de la notion de "soumission".

Avec
  • Manon Garcia Philosophe, Junior Fellow à la Society of Fellows de l’Université de Harvard

Manon Garcia au sujet de la Marche contre les violences faites aux femmes prévue ce samedi 24 novembre : 

Cette marche, c’est un appel au pouvoir politique pour que les choses changent. Que le gouvernement passe à l’acte. Les dernières actualités sont très déprimantes, l’affaire Georges Tron, Tariq Ramadan, on a l’impression que chaque jour apporte une nouvelle impunité et remet en cause la parole des femmes. 

Publicité

Il ne faut pas mettre au compte de la soumission des femmes les actes de violences sexuelles. Je pense que c’est anti-féministe. La violence des hommes est surtout culturelle. On donne des excuses aux hommes, cette violence est validée par la société et cela commence dans les cours de récréations. 

Les femmes qui votent pour Donald Trump sont solidaires avec leurs hommes, leurs maris. Elle ne le sont pas avec les femmes. Elles ont à cœur de protéger les hommes qu’elles aiment, plus que de défendre les femmes. (...) 

Les femmes sont conditionnées à la soumission en quelque sorte, donc ne pas se soumettre c’est déjà aller contre ce pour quoi on a été programmé.

Une femme qui se fait des injections de botox, ou qui s’affame pour rentrer dans une taille 36 est parfois plus soumise qu’une femme voilée.

Le changement des mentalités doit intervenir très tôt :

Il faut voir comment on construit les mentalités des petites filles à attendre le prince charmant, il faut les élever comme les petits garçons : à être des battantes.

Le choix musical de Manon Garcia : la reprise de l'hymne féministe "Debout les femmes_"_ par trente-neuf chanteuses, à l'occasion de la Journée du 25 novembre...

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

L'équipe