Portrait de Jean Viard, sociologue
Portrait de Jean Viard, sociologue - Virginie Jullion
Portrait de Jean Viard, sociologue - Virginie Jullion
Portrait de Jean Viard, sociologue - Virginie Jullion
Publicité

Un an après la première mobilisation des Gilets jaunes, l’exécutif fait de nouveau face à une contestation sociale forte. Comment l’interpréter et comment en sortir ? Pour en parler, nous recevons le sociologue Jean Viard

Avec
  • Jean Viard Sociologue, directeur de recherche associé au Cevipof-CNRS

Hôpital public, universités, école, transports… L’exécutif fait de nouveau face à une contestation sociale forte. Entre fracture sociale et fracture territoriale, l'analyse d'un homme qui travaille depuis quarante ans sur les questions de territoires, de mobilité et de temps libre. En mai il a publié un essai sur les racines du mouvement des Gilets jaunes, L’Implosion démocratique et il vient de publier Un nouvel âge jeune ? Devenir adulte en société mobile (coéd. L’aube et la fondation Jean Jaurès).

Jean Viard, sociologue, directeur de recherche associé au Cevipof- CNRS. En 2017 s’est présenté aux Législatives dans le Vaucluse sous la bannière LREM.

Publicité

Sur notre territoire, il n'y a pas de lieux condamnés mais il y a des lieux sans projet.

La révolution écologique est portée par les jeunes. Donnons-leur le droit de vote à 16 ans et donnons-leur les moyens de faire un voyage de dix jours en France pour découvrir leur pays!

On a enfermé les pauvres dans la laideur. Si on prive les gens de la beauté, ils se révolteront.

Choix musical de l'invité(e) ♪♫

  • "Potemkine" de Jean Ferrat

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Pour aller plus loin

L'équipe