Michelle Perrot
Michelle Perrot
Michelle Perrot - Via les éditions Robert Laffont
Michelle Perrot - Via les éditions Robert Laffont
Michelle Perrot - Via les éditions Robert Laffont
Publicité
Résumé

A deux jours de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes qui marquera la fin du Grenelle des violences conjugales et à l’occasion cet après-midi des marches du collectif #Noustoutes nous recevons l’historienne Michelle Perrot qui signe "Le chemin des femme".

avec :

Michelle Perrot (historienne, professeure émérite d’histoire contemporaine à l'université Paris-Diderot.).

En savoir plus

A deux jours de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes qui marquera la fin du Grenelle des violences conjugales et à l’occasion cet après-midi des marches du collectif #Noustoutes   

Avec l’historienne Michelle Perrot qui vient de publier Le Chemin des femmes dans la collection Bouquin de Robert Laffont.

Publicité

Il est très important de comprendre et de prendre conscience que les violences faites aux femmes sont absolument liées à la domination masculine sur la femme. C'est une espèce de dérèglement de ce qui est admis et qui va tellement loin que ça finit par ne plus devenir acceptable. C'est n’est pas normal.

Dans mon livre, "Le Chemin des femmes", je me suis intéressée à la nuit et à tout ce qu'on ne voit pas, qui est là et qui, en réalité, fait l'histoire. Les ouvriers ne parlaient pas beaucoup. Il fallait qu'ils fassent grève pour se faire entendre... Et les femmes, c'était encore plus éclatant parce que c'est tout un sexe qui est concerné. Un sexe entier dont la parole n'était pas légitime et qui, par conséquent, était réduite aux murmures. Les femmes ont murmuré dans le noir pendant longtemps et maintenant, elles parlent dans la clarté du jour et de Paris.

Choix musical de Michelle Perrot

  • Aretha Franklin - Respect 
Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Virginie Le Duault
Collaboration