Zoé Royaux
Zoé Royaux ©AFP - THOMAS SAMSON
Zoé Royaux ©AFP - THOMAS SAMSON
Zoé Royaux ©AFP - THOMAS SAMSON
Publicité

La Fondation des femmes organise ce jour un concours d’éloquence dont le thème est « Violences conjugales et féminicides » qui fait évidemment écho au Grenelle contre les violences conjugales lancé par le gouvernement cette semaine. Nous recevons à cette occasion l'avocate et porte-parole Zoé Royaux

Avec
  • Zoé Royaux avocate pénaliste et porte-parole de la Fondation des Femmes

Plus de cent femmes sont mortes depuis le début de l'année. Même s'il n'y avait qu'une seule femme victime, ce serait un combat prioritaire. Avec plus de cent, ça devient très urgent! 

Sur le Grenelle contre les violences conjugales, la Fondation des femmes est déçue :

Publicité

Je dois avouer que pour le moment, nous avons été extrêmement déçues par les annonces du Premier ministre sur les mesures concrètes qu’il envisage de proposer en la matière. Des choses annoncées existent déjà et cela manque cruellement de moyens.

Comment changer les mentalités ?

Cela relève de la prévention. La politique éducative n’est pas que pour les enfants à l’école. On peut aussi éduquer les adultes qui étaient des enfants hier et qui sont aujourd’hui, comme vous et moi, conditionnés par une société patriarcale. 

L’argent est le nerf de la guerre. Parce que ces adultes qui sont conditionnés, ils sont aussi gendarmes, policiers, policières, magistrats, avocates… et ils ont besoin de pouvoir être formés.

La "playlist" de Zoé Royaux ♪♫

  • OXMO PUCCINO - LA NUIT DU RÉVEIL - "Trop d'amour"
Le Journal de la philo
5 min

Liens utiles

Du Grain à moudre d'été
44 min
Le Magazine du week-end
1h 09
Journal de 12h30
24 min

L'équipe