

Dans le cadre de la manifestation Art/Afrique de la Fondation Louis Vuitton, l’écrivain s’est vu confier une « carte blanche » autour de l’oralité africaine, qui aura lieu samedi 24 et dimanche 25 juin.
- Alain Mabanckou écrivain, professeur de littérature à UCLA
On l’a dit, on l’a lu, on l’a vu : ce printemps a été sur le plan culturel un "printemps africain". Expositions un peu partout jusque dans les grands magasins, conférences, débats avec de nombreux artistes… Comme à la fondation Louis Vuitton où se tient jusqu’au 28 août l’exposition "Art/Afrique" et qui a proposé à l’écrivain Alain Mabanckou de concevoir une carte blanche sur l’oralité africaine, carte blanche qui a lieu aujourd'hui et demain.
Alain Mabanckou est l'auteur d’une vingtaine de romans traduits dans une quinzaine de langues. Verre cassé en 2005 l'a révélé au grand public, il a obtenu le prix Renaudot avec Mémoires de porc-épic en 2006. L’année dernière Alain Mabanckou a enseigné une année au Collège de France à la chaire de création artistique, et il vit et enseigne aux Etats-Unis la littérature française à l'Université de Californie à Los Angeles. Il y a quelques mois est sorti chez Grasset Le monde est mon langage, et vient de paraître Penser et écrire l’Afrique aujourd'hui (Seuil), actes d’un colloque important qui s’est tenu en mai 2016.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration