- John Foley/Opale/Leemage
- John Foley/Opale/Leemage
- John Foley/Opale/Leemage
Publicité
Résumé

C’est une « personnalité aux visages multiples » à la fois « passeuse de savoirs » et « tisseuse de liens » : c’est en ces termes que le président du CNRS, Antoine Petit, l’a présentée avant de lui remettre le 29 novembre la plus haute distinction de la recherche française: la Médaille d’or du CNRS.

avec :

Barbara Cassin (philosophe, philologue, directrice de recherche au CNRS et Académicienne).

En savoir plus

La philologue et philosophe nouvellement élue à l’Académie française nous parle de son amour des mots et de la force du discours performatif, qu’elle développe dans son dernier livre, Quand dire c’est vraiment faire (Fayard).

Le langage performatif ne peut pas tout faire sur l’environnement, il ne peut pas changer le monde d’un coup de baguette magique. Cela ne fonctionne pas. « Yes we can » est un exemple de langage performatif. On sait si c’est performatif quand cela marche, quand c’est réel, après coup. Donc pour « en marche », d’une certaine manière, cela a été performatif puisque Macron a été élu. Il a conquis le réel. Un parti s’est constitué autour de ces mots : EM. 

Publicité

Ce qui m’intéresse dans la traduction, c’est que c’est un savoir-faire avec les différences. Au lieu de les gommer elle essaie de les faire communiquer. On ne cesse de mesurer les écarts et de travailler dedans. Il n’y pas une seule langue de communication qui éradique les langues et cultures nationales. Le global english, le « globish » n’est pas une langue de culture. Le nationalisme anthologique non plus, car c’est un repli sur sa langue dans chaque pays. L’Europe doit se situer entre ces deux dangers. 

Le choix musical de Barbara Cassin "Apesar de voce" de Chico Buarque. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Références

L'équipe

Caroline Broué
Caroline Broué
Caroline Broué
Production
Haigouhie Chichkoyan
Collaboration