Cécile Coulon : "J’ai voulu aborder la question du corps des femmes dans l’agriculture"

Portrait de Cécile Coulon
Portrait de Cécile Coulon ©AFP - THIERRY ZOCCOLAN
Portrait de Cécile Coulon ©AFP - THIERRY ZOCCOLAN
Portrait de Cécile Coulon ©AFP - THIERRY ZOCCOLAN
Publicité

La romancière et poétesse Cécile Coulon son septième roman, hypnotique, intitulé "Une bête au paradis", l'un de nos coups de coeur de la rentrée littéraire.

Avec

Du haut de ses 29 ans, Cécile Coulon a déjà écrit une dizaine de livres dont six romans, dont tous ont été remarqués et certains récompensés (elle a reçu le prix Mauvais genres France Culture-Le Nouvel Observateur en 2012 pour Le Roi n’a pas sommeil et le prix des Libraires 2017 pour Trois saisons d'orage). Elle publie le septième aux éditions de l’Iconoclaste sous le titre Une bête au Paradis, l’un de nos coups de cœur de la rentrée. Une histoire d'attachement viscéral à une terre, d'amour trahi, de vengeance, dans une France rurale âpre et sauvage. Un roman fort, entre sensualité et violence.

J’ai tenté de comprendre à quoi ressemble le paradis sur terre, est-ce un endroit merveilleux ? En fait c’est l’inverse, le paradis, est vivant, gluant un peu souterrain et qui grouille de pleins de bestioles. Le lecteur va se poser la question de qui est la bête dans cette ferme, est-ce que ce l’animal n’est pas plus humain que l’être humain ? 

Publicité

En France, il y a un problème lié au statut des auteurs et autrices. J’espère vraiment que le jour où il n’y aura plus de livre, on se rendra compte qu’il n’y aura plus d'éditeur ni d’auteur. On oublie qu’il y a des gens qui écrivent derrière ces livres et ces gens-là doivent manger. 

On a besoin de poésie, elle ne donne pas de réponse, elle nous rassure et nous cajole. Sans être dans une poésie candide ou naïve, quand on n’a pas le langage pour nommer ce que l’on ressent, la poésie résume ce que l’on ressent depuis 20 ans.

La "playlist" de Cécile Coulon  ♪♫

  • JACQUES BREL - "Ces gens"
  • PAUL SIMON - "Late in the evening"
     

Les poètes préférés de Cécile Coulon

René Guy Cadou et Thomas Vinau

L'Ecriture est un sport comme les autres
29 min
Backstage
1h 01

Réécoutez les émissions de France Culture avec Cécile Coulon