La photographe de guerre et écrivaine Christine Spengler expose "Femmes combattantes" à l’Espace des femmes-Antoinette Fouque à Paris et "Une femme dans la guerre" à la galerie Vues d'ici à Duras (Lot-et-Garonne).
- Christine Spengler Photographe correspondante de guerre
Notre première invitée est photographe. Pendant quarante ans, elle a arpenté la plupart des théâtres de guerre du monde, Irlande du Nord, Tchad, Cambodge, Vietnam, Liban, Salvador, Iran, Kosovo, Afghanistan, Irak. Depuis quelques années, à chaque retour, elle réalise de drôles de photomontages, comme des ex-voto, en couleurs. Il y a deux ans, la Maison européenne de la photographie à Paris lui avait consacré une rétrospective dans laquelle se dégageaient les deux facettes de son travail : la face noire et la face or, les années de guerre et "les années lumière". Elle récidive aujourd’hui avec deux expositions, l’une qui vient d’ouvrir à Duras, dans le Lot et Garonne, "Une femme dans la guerre", l’autre qui se termine aujourd'hui à l’Espace des femmes-Antoinette Fouque à Paris qu’elle a intitulée "Femmes combattantes".
Les expositions :
L'exposition " Femmes combattantes" à l'espace des femmes à Paris est à voir jusqu'au 26 mai.
L'exposition "Une femme dans la guerre" est présentée par la galerie Vues d'ici, dans le village du Duras (Lot-et-Garonne jusqu'au 18 août.
Pour aller plus loin :
Retrouvez les photographies de Christine Spengler et ses actualités sur son site.
Réécoutez le documentaire de France Culture " Sur les docks" sur son travail de photographe de guerre (par Vinciane Moeschler).
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration